Services publics : Etat des lieux dans l’Argonne ardennaise
Nous avons vous avons déjà informés de la démarche de la 2C2A sur les services publics , leur existence et leur devenir sur son territoire .
Deux grandes étapes sont prévues : en premier un état des lieux, puis la proposition d’un schéma d’organisation.
La première étape se termine et le cabinet IAD chargé de ce travail par la 2C2A a organisé des réunions cantonales pour finaliser le premier volet de son étude.
C’est à Vouziers que se terminait hier soir cette série de réunions, qui auront au total rassemblé plusieurs dizaines de personnes (environ 80) selon les organisateurs.
Le cabinet IAD avait listé les catégories de services publics et les difficultés identifiées dans ses premières démarches. Les participants dans la salle devaient conforter ou non la validation de cette vision par leur remarques et commentaires.
Assez curieusement, on notait l’absence du collège et du lycée dans cet énumération. Pour le collège,il semble que l’actualité brûlante ait fait choisir de laisser le thème de côté, par contre pour le lycée on comprend moins bien que son existence et son avenir n’entrent pas dans les cadres présentés.
Si dans l’ensemble le constat s’est trouvé plutôt partagé par les présents, le deuxième stade de proposition d’un schéma d’organisation sera plus difficile à réaliser.
Par exemple sur la thématique des transport et de la mobilité, retenue comme une des plus importantes, de nombreux facteurs rendent délicate une mise en place d’un nouveau schéma : faiblesse démographique, dispersion de l’habitat, multiplicité des compétences, hétérogénéité de la demande…
Article paru sur l’An Vert Vouzinois du 19 avril 2013: