Gens du Voyage – Aire d’accueil de Vouziers : le compte-rendu de Maylis Magnou

Aire accueil Vouziers

Aire d’accueil de Vouziers : le compte-rendu de Maylis Magnou, représentante de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et membre du collectif de soutien aux gens du voyages :

« Un rapide point sur cette inauguration du 18 avril 2013 :

Concernant le reportage :

Je n’avais déjà pas l’impression d’avoir pu dire grand chose, mais le reportage a encore raccourci mon intervention, comme celle de Christiane DEBRENNE, que l’on n’entend pas dire qu’ils sont Français, pas des sauvages… Moralité, il est urgent de se former à la communication avec les médias…

L’inauguration :

D’une pierre 2 coups : la ZAC et l’aire d’accueil (qui se situe tout au bout de la ZAC).

RDV devant LECLERC, cortège à pied jusqu’à un rond point (accès à la ZAC, coût rappelé dans le discours de M. Signoret), 1er coupage de ruban, puis déplacement vers l’aire d’accueil, 2ème ruban à l’entrée de celle-ci. Puis la délégation s’est dirigée vers un sanitaire. Tout le monde n’a pas suivi. La délégation entrée a admiré le sanitaire, et est ressortie. 4 caravanes sur l’aire d’accueil, pas d’adultes en vue, de jeunes filles qui ferment les caravanes avant de ressortir sans se soucier de ce monde. Une seule personne de la délégation est allée saluer les gens du voyage, estimant que c’est la moindre des choses quand on va chez les gens : une directrice d’école maternelle (pour les Vouzinois, Mme FEGE). Les autres sont repartis sans un contact, mais les réflexions entre soi n’ont pas manqué.

Re déplacement vers un bâtiment de la 2C2A sur la ZAC pour les discours.

M. Signoret salue les élus et autres représentants du monde économique, pas la LDH. Un peu plus tard, il s’excuse d’avoir oublié les représentants de la MSA et d’Ardennes Initiatives…

Après un discours étendu sur la réalisation de la ZAC, M. Signoret va beaucoup plus vite pour l’aire d’accueil : on a appliqué la loi, fait ce que le schéma départemental exigeait (on est meilleurs que d’autres territoires qui n’ont rien fait…). Et constate avec un sourire ironique que les gens du voyage respectent le site, du moins à l’intérieur… et qu’on en est au 3ème gardien, on espère que celui là tiendra le coup !

Le maire de Vouziers se dit soulagé parce qu’il avait permis le stationnement des gens du voyage dans des conditions qui n’étaient pas satisfaisantes…et ajoute que maintenant il pourra faire appliquer la loi en cas de stationnement illicite !

Le Préfet me rend un peu d’espoir en parlant de solidarité avec nos compatriotes et en considérant que la réalisation de cette aire étant un minimum, il faudrait aller plus loin. Mais il assure le maire de Vouziers de son soutien à propos des stationnements illicites.

Les autres (Messieurs Warsmann et Huré) n’ont évoqué que la ZAC…

Remonter