BAZEILLES Portes ouvertes chez les jeunes en difficulté

Mercredi dernier, les établissements du centre éducatif et professionnel (CEP), de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et du service d’éducation spéciale et de soins a domicile (SESSAD) de Bazeilles ont ouvert leurs portes.
L’occasion pour les familles des 88 pensionnaires de ces structures, pour les maîtres de stage ou encore pour les partenaires sociaux de découvrir les lieux et leur fonctionnement.
Cet établissement, géré par l’Association La Sauvegarde des Ardennes, est ouvert depuis 1973 et accueille des garçons âgés de 13 à 18 ans qui connaissent des difficultés multiples. À la fois en rupture scolaire, familiale et sociale, ils sont encadrés par une équipe de professionnels qui se mobilisent pour leur apporter un accompagnement éducatif et une solide formation professionnelle qualifiante (Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, équivalent à un CAP du ministère de l’Éducation nationale).
L’établissement propose l’apprentissage de six métiers : installateur thermique et sanitaire, poseur de menuiseries et agencement intérieur, ouvrier du paysage, maçon, peintre en bâtiment, mécanicien automobile.
Lors de cette journée, le directeur de l’établissement, Radouane Harrar, ainsi que l’ensemble du personnel, ont donc présenté les différents ateliers et les projets mis en place ainsi que le travail réalisé, autant dans les différents services de l’hébergement qu’au secteur pédagogique.
Les jeunes sont par exemple placés dans des situations de travail réel, notamment par le biais de partenariats avec des communes pour réaliser divers travaux, encadrés bien entendu par les éducateurs professionnels.
Une manière d’ouvrir certains débouchés avec les entreprises partenaires mais aussi de valoriser le travail des jeunes qui devient ainsi concret et dont ils peuvent être fiers.
E.D.
Pour tout renseignement, contacter le  03.24.27.75.90 .

Article paru dans l’Ardennais du 20 avril 2013: