Paroles de Dasen : des voeux à la réalité

Paroles de Dasen : des voeux à la réalité

A l’occasion de la cérémonie des voeux de la nouvelle année, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) a prononcé un beau discours.

Il a en particulier déclaré : « L’échange et le dialogue sont les fondements qui nous permettront, à l’aube de cette nouvelle année, de rassurer et de mettre en œuvre, avec l’appui de nos nombreux partenaires, les innovations nécessaires pour assurer à chaque élève un parcours personnalisé qui le mènera sur la voie de son accomplissement d’élève et de citoyen.  »

Ce qui ne l’empêche pas de faire exactement le contraire dans la gestion de son territoire de compétence, c’est à dire le département des Ardennes.

Il a décidé que certains collèges devaient fermer dès la rentrée prochaine, Le Chesne et Grandpré. Cette décision a été prise sans « l’échange et le dialogue » dont se prévaut M. Dutot. A moins qu’il ne considère que de répéter à plusieurs reprises son argumentaire devant différentes assemblées puisse être assimilé à un dialogue et à un échange.

Au-delà de la forme, sa décision ne prend pas en compte la dimension structurante d’un collège dans un canton rural. On peut avoir toutes les batailles de chiffres que l’on veut sur les résultats scolaires, sur les dotations horaires, sur les temps de transport , etc …

Mais une chose est certaine, la fermeture d’un collège signe souvent la disparition du dernier équipement structurant d’un canton. Dans un territoire très fragile comme l’Argonne, les conséquences à moyen et long terme peuvent être majeures. Le DASEN parle d’adapter les équipements à la démographie. Dans sa bouche, cela veut dire que la baisse de population justifie les fermetures. Il est nécessaire de porter un regard plus large sur notre Argonne, de faire une analyse globale des problèmes locaux. Il devient alors certain que le raisonnement s’inverse : la faiblesse (démographique, économique, structurelle,..) de l’Argonne nécessite le maintien d’équipements de base ( enseignement, santé, commerces,…).

Pour le DASEN, les échéances approchent, et il s’exprime d’une manière qui laisse entendre que les choses sont tranchées. Ce n’est pourtant pas le cas, et les opposants montent en puissance.

Récemment la section de Vouziers du PS s’est exprimée : « Face à la menace des fermetures de collèges de Le Chesne, Buzancy et Grandpré la Section du Parti Socialiste de Vouziers apporte son soutien à tous ceux qui s’opposent à l’éventuel projet de fermeture de ces sites.

(..)Nous ne pouvons adhérer à cette logique qui a pour conséquence de creuser encore davantage les inégalités entre les villes et les campagnes en favorisant la mise en concurrence des territoires entre eux. Plus que jamais en ces temps de crise, nous devons défendre un esprit de solidarité et affirmer notre opposition à la mise à mort de territoires affaiblis par une vision purement technocratique et court-termiste. »

Le groupe Europe Ecologie les Verts demande le soutien de C. Duflot, dans une lettre adressée à sa ministre de l’égalité des territoires : « Nous vous sollicitons pour vous inviter à déclarer officiellement que ces fermetures d’établissements ou de sites scolaires (…). Nous souhaiterions donc qu’il en soit ainsi et qu’un engagement écrit soit pris pour respecter dans tous les cas de figures la volonté des acteurs locaux et l’existence de ces établissements ou sites scolaires.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et d’un soutien officiel et publique sur ces questions avant 1er février prochain, nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. »

Les opposants ne se contentent pas d’écrire, ils agissent aussi. Un groupe « Facebook » a été créé.

Les élus locaux et les parents d’élèves se mobilisent. Les parents d’élèvent de Buzancy viennent de relancer leur association. Ils viennent de publier un appel :

Association des parents des écoles de Buzancy:

IMPORTANT

CONTRAIREMENT AUX AFFIRMATIONS DU DASEN

RIEN N’EST DECIDE !

AFIN DE LUI PROUVER NOTRE DETERMINATION,

NOUS NOUS RETROUVERONS

LE MERCREDI 23 JANVIER 2013

14H30 SOUS SES FENETRES

(Inspection académique de Charleville)

Un départ de la place deBuzancy

en bus (gratuit) et covoiturage

est prévu à 13h30

PARENTS, ELEVES, HABITANTS ET ELUS,

MOBILISEZ-VOUS POUR :

NOS ENFANTS !

NOTRE QUALITE DE VIE !!

NOTRE CANTON !!!

PROUVONS-LEUR QUE NOUS SOMMES ENCORE

MAITRES ET ACTEURS DE NOS DECISIONS.

NE NOUS LAISSONS RIEN IMPOSER !

Comme on le voit, la décision que souhaite prendre le DASEN est importante pour l’avenir des cantons ruraux. La mobilisation prend forme, l’affrontement sera frontal tant les positions sont opposées. Au final, c’est une décision politique qui sera prise. Les soutiens du DASEN au ministère le lâcheront-ils ? Les opposants feront-ils assez de bruit pour se faire entendre en haut lieu ? Le dénouement se rapproche et chacun affûte sa stratégie.

Article paru sur l’An Vert Vouzinois, le 20 janvier 2013:

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2013/01/20/paroles-de-dasen-des-voeux-a-la-realite.html#comments

 

Remonter