Toujours mobilisés contre le départ des bacs généraux

Toujours mobilisés contre le départ des bacs généraux

Tant que rien n’est signé, tout est encore possible. Pour lutter contre le transfert annoncé des filières générales du lycée de Bazeilles vers Sedan, la mobilisation continue du côté des élus, enseignants et élèves.

HIER matin, une bonne centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous pour battre le manteau neigeux, devant le lycée polyvalent de Bazeilles.

Au milieu des banderoles explicites, se trouvaient des élus de l’arrondissement, des enseignants et des parents d’élèves, des élèves, des citoyens mais aussi quelques élus et des parents d’élèves du Chesne et de Buzancy qui ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement et protester contre les projets de fermeture de leurs sites respectifs.

Nouvelle manif mercredi

Le mot d’ordre : montrer que la mobilisation ne faiblit pas. La cible : Patrice Dutot, Dasen (directeur académique de services de l’Éducation nationale des Ardennes). Les armes : la conviction et la mobilisation.
Ce n’est pas la première manifestation sur le sujet, qui fait débat depuis quelques mois déjà. Le comportement de Patrice

Dutot déplaît et ses détracteurs entendent bien le lui faire savoir, encore une fois.
En tête du cortège, et c’est assez rare pour le signaler, on trouvait Pierre Sulfourt, maire de Bazeilles, qui, après une marche depuis le lycée jusque sur la place de la mairie, a fustigé les méthodes employées par le Dasen, taxé d’avoir fait « semblant de concerter », d’imposer dans les médias ses choix alors que le comité technique académique ne s’est même pas encore prononcé, etc.

Pierre Sulfourt rappelait que plusieurs scénarii avaient été proposés, notamment celui de laisser les choses en l’état.
« La mobilisation continue » lançaient les manifestants, farouchement déterminés à conserver les filières générales au lycée de Bazeilles. « Les choses ne sont pas acquises. Pas mal de questions restent en suspens, auxquelles on est incapables de répondre » s’écriait le premier magistrat. Et comme les absents ont toujours torts, Patrice Dutot n’a pas été seul à se faire rhabiller pour l’hiver, Didier Herbillon, « qui se félicite de voir arriver à Sedan les filières générales du lycée de Bazeilles » ou encore le conseiller général Christian Apothéloz en ont pris eux aussi pour leur grade.
Avant de reprendre la route vers le lycée (escortés par la gendarmerie), les manifestants se sont donné rendez-vous pour une nouvelle mobilisation le 23 janvier devant l’inspection académique à Charleville-Mézières. La mairie de Bazeilles mettra un bus à la disposition des manifestants.
E.D.

Article paru dans l’Ardennais du 20 janvier 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/toujours-mobilises-contre-le-depart-des-bacs-generaux

 

Remonter