Nettoyage de printemps Des petites mains contre les gros dégoûtants

Nettoyage de printemps Des petites mains contre les gros dégoûtants

Une fois de plus, les « sagouins » qui salissent la ville peuvent remercier les enfants de Vouziers : ce sont eux qui ont ramassé leurs déchets et fait le grand ménage dans la cité.

CHAQUE année, des dizaines de « Monsieur Propre » en culottes courtes quadrillent la ville, à l’occasion du grand nettoyage de printemps. Et chaque année, ils émettent le même vœu (pieux) : ah, si seulement les gens pouvaient faire preuve d’un minimum de sens civique et arrêter de tout balancer par terre…
Récemment, une centaine de petites mains ont retroussé leurs manches – et enfilé les gants de rigueur – pour remplir sacs jaunes et sacs noirs. Respectant à la lettre le tri sélectif, ils ont sillonné Vouziers dès le matin, pour redorer le blason de nos rues et de nos parcs.
Le matin, 50 enfants issus de quatre classes de l’école Taine ont pris d’assaut la rue de Condé, le parc Bellevue, les alentours des HLM et du collège. L’après-midi, trente jeunes de CM2 de l’école Dodeman ont fait de même rue Bournizet, au parc Mitterrand, rue des Marizys, etc.
En charge de cette opération Ville propre, l’adjointe à l’environnement Françoise Busquet précise qu’une dizaine de personnes du CCAS (c’est une première) et autant du Foyer de vie Val des Marizys (eux sont des fidèles) ont prêté main-forte : les premiers ont nettoyé la Zone d’activités, les seconds le hameau de Chestres.
« Nids de canettes »
Parmi les saletés récurrentes, outre les papiers gras, les enfants ont découvert une nouvelle espèce animale : la canette. Celle-ci semble bien s’acclimater en ville, puisqu’elle se reproduit, créant même des « nids de canettes », selon l’expression des petits nettoyeurs !
Parfaitement sensibilisés aux questions environnementales par leurs enseignants, ils ont apprécié de pouvoir faire un geste pour la nature et pour leur ville.
Tout en les récompensant en leur offrant un jus de fruit bien mérité, l’adjointe Françoise Busquet a dit « regretter l’absence des habitants à cette journée ». « Chacun doit comprendre qu’il faut mettre la main à la pâte, et au moins commencer par nettoyer son bout de trottoir ! »
Quelques jours après l’opération sur les berges menée par les pêcheurs de la Matinale, le nettoyage de printemps offre un visage plus propre à Vouziers. En espérant qu’il le reste le plus longtemps possible…
Guillaume LÉVY

Article paru dans l’Ardennais du 18 avril 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/nettoyage-de-printemps-des-petites-mains-contre-les-gros-degoutants

Remonter