Ardennais, achetez-vous une éolienne !

Ardennais, achetez-vous une éolienne !

ARDENNES. Pour financer les trois éoliennes qui vont voir le jour en 2014 sur ces trois communes des Crêtes préardennaises, le public est invité à mettre la main à la poche. Un mode de financement encore rare dans l’éolien.

UNE première en Champagne-Ardenne. Pour financer le parc éolien qui devrait voir le jour en 2014 à Chagny, Bouvellemont et Jonval, la coopérative Enercoop va faire appel aux porte-monnaie des particuliers.
Un financement participatif dit « citoyen » qui fait toute l’originalité du projet. Ainsi sur les 3,85 millions d’euros nécessaires à l’implantation et à l’exploitation de ces trois éoliennes, environ 2 millions d’euros pourront être levés auprès des particuliers.

« Des riverains, on l’espère », lance Ingrid Julien, animatrice éolien citoyen à Enercoop.
L’objectif est économique mais aussi militant : « Les riverains vont avoir l’opportunité de financer un outil de production qui utilise des ressources locales, non polluantes et renouvelables pour produire l’électricité dont ils ont besoin. Avec l’argent que les acteurs vont en tirer, ils peuvent réinvestir sur place dans l’isolation, l’agriculture bio… C’est un vrai projet de territoire ».
La production électrique du parc doit s’établir à 4,8 MWh/an, ce qui couvre les besoins énergétiques, hors eau chaude et chauffage, de 1.600 foyers par an.
« Ce n’est pas anodin, cela représente 18 % des foyers habitants dans les Crêtes préardennaises ».

Rapprocher la production de la consommation

Attention, l’électricité produite sera injectée dans le réseau commun, après avoir été revendue à EDF. On ne peut donc garantir que l’électricité consommée autour du parc, soit totalement issue de la production éolienne locale. « Mais une grande partie le sera, car l’électron va au plus proche », insiste Mme Julien.

Et d’ajouter : « En France, toute la structure énergétique est calquée sur le réseau d’EDF, qui est top down, c’est-à-dire du lieu de production au lieu d’approvisionnement, de manière linéaire. ».
Un schéma qui au vu du développement des énergies renouvelables ne peut plus durer. Les structures de production nécessitant un maillage beaucoup plus court et localisé.
Le principe de financement « citoyen » en matière énergétique, très familier à nos voisins d’Europe du Nord, commence à peine à s’implanter en France.
En Bretagne, vont ainsi voir le jour en mai prochain, deux pôles de quatre éoliennes, financés à 100 % par des particuliers et l’apport d’une collectivité.
Chez nous, les panneaux photovoltaïques de la Moscova à Sedan, gérés par Enercoop, ont également été financés par le public.
Mais avec le parc de Chagny, « on change d’échelle ».

Reste à savoir si les Ardennais vont se laisser prendre au jeu. Le pari n’est-il pas risqué ? « On va voir. Si on n’arrive qu’à financer 40 %, 50 % ou 60 % en participatif, et on ira voir les banques pour le reste. Le projet se fera. Ce qui est important c’est de donner l’impulsion, créer le précédent. Cela donnera des idées à d’autres ».
M.T.

Article paru dans l’Ardennais du 18 avril 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/ardennais-achetez-vous-une-eolienne

Dans le détail

– L’agenda
La mise en exploitation est prévue à la fin de 2014, ce qui inclut un début de chantier à l’été 2014. Aujourd’hui, les acteurs procèdent à la levée de fonds et négocient, avec les constructeurs potentiels, les prix de la construction et de la maintenance des machines.

– Les acteurs
Aujourd’hui, Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, assure la commercialisation du projet. Elle est un des intermédiaires pour le public désireux d’investir.
Le développeur du projet est la société Enéole, constituée en 2004 qui a conçu le projet appelé « Aile de Vence ». C’est elle qui a obtenu le permis de construire en 2011.
La société sera dissoute au moment de la constitution d’une autre société qui sera en charge de l’exploitation du futur pôle. Concrètement, ce sont les parts de cette société par actions simplifiées (SAS) qu’achèteront les investisseurs.

– Le financement
Environ 2 millions d’euros sont ouverts à la souscription « citoyenne ». Concrètement, il s’agit d’acheter des parts de la SAS (10.000 euros chacune).
Quatre possibilités de financement sont possibles : de manière directe en achetant une part de la SAS ou en se regroupant au sein d’un club d’investisseurs, soit de manière indirecte, par le biais d’Enercoop (achat d’une part de 100 euros à Enercoop, qui avec les fonds récoltés achètera des parts à la SAS) ou par le biais d’un fonds d’investissement, Energie partagée (même principe qu’Enercoop).

Article paru dans l’Ardennais du 18 avril 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/dans-le-detail-2

Réunions d’infos

Plusieurs réunions d’information à destination du public sont organisées.
– Attigny : jeudi 16 mai de 18 h 30 à 20 h 30 à l’espace Info-énergies.
– Chaumont-Porcien : mercredi 29 mai de 20 à 22 heures à la salle des fêtes.
– Signy-l’Abbaye : jeudi 6 juin de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle des fêtes.
– Poix-Terron : jeudi 27 juin de 18 h 30 à 20 h 30 à la salle de la communauté des communes des Crêtes préardennaises.
Contact : Enercoop Ardennes-Champagne au 03 10 29 00 00

Article paru dans l’Ardennais du 18 avril 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/reunions-dinfos

Remonter