Les richesses locales et autres héritages d’Authe et d’Autruche se dévoilent À la découverte du patrimoine

Les richesses locales et autres héritages d'Authe et d'Autruche se dévoilent À la découverte du patrimoine

Les journées du Patrimoine sont connues. Moins médiatisées mais toutes aussi importantes, les journées du Patrimoine de Pays auront lieu ce week-end, partout en France. Dans le Vouzinois, seules deux communes y participent : Authe et Autruche.

APRÈS Contreuve et Sugny l’an dernier, Authe et Autruche accueilleront cette année le public. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine vouzinois (ASVP) se mobilise dimanche après-midi. L’ASVP est l’une des rares associations des Ardennes à participer à l’événement national.
« Les gens ne croient pas que leur village puisse présenter un intérêt. Ils considèrent leur lieu de vie banal. Ils disent qu’il n’y a rien de spécial, explique Michel Coistia, président de l’association. C’est faux ! Cette journée permet justement de valoriser le rural en montrant que nos villages recèlent des trésors intéressants. »
Les deux communes de moins de 100 habitants présenteront donc leurs richesses. Il aura fallu six mois de préparation. Une cinquantaine de personnes travailleront bénévolement pour assurer le bon déroulement.
À Authe, la première visite débutera à 14 heures. La seconde à 16 heures. Des visites toujours guidées. Toujours gratuites. L’occasion de flâner et d’avoir accès à des sites habituellement fermés comme le moulin médiéval. À 17 h 30, la chorale la Chanterelle donnera une représentation.
Et tout au long de l’après-midi, la salle communale mettra à l’honneur des dentellières, fileuses de laine au rouet, des créatrices de bijoux et un tourneur sur bois. Des démonstrations du savoir-faire traditionnel sont prévues.
Le tout dans une ambiance musicale puisque cinq artistes joueront de l’accordéon et de la cabrette. « C’est ce petit patrimoine qui fait notre ruralité », commente Michel Coistia.
Des centaines de curieux
Pendant ce temps à quatre kilomètres de là, à Autruche, le tour du village se fera aussi à 14 et 16 heures. La découverte de l’église Saint-Nicolas, à 15 heures. À l’intérieur, une exposition de peintures et de photos anciennes, histoire de remonter dans le passé. Chaque parcours sera fléché.
Aussi, le lavoir et le verger n’auront également plus de secrets. Idem pour la grosse maison qui ouvrira ses portes. Des galettes seront d’ailleurs cuites dans son four à pain. Et pour les amoureux d’animaux, les autruches du village seront à voir de très près.
Voilà de quoi attirer les familles et plus encore. 400 personnes sont attendues. Même les touristes néerlandais adorent ces journées, et se mêlent souvent à cette manifestation.
M.Be.

Article paru dans l’Ardennais du 12 juin 2013:

www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/les-richesses-locales-et-autres-heritages-dauthe-et-dautruche-se-devoilent-a-la