Les habitants apprécient leur quartier Le Lac a plus d’atouts qu’il n’y paraît

Les habitants apprécient leur quartier Le Lac a plus d'atouts qu'il n'y paraît

Après deux mois d’enquête, l’étudiante Odessa Brochard a présenté ses résultats aux habitants du quartier du Lac.

« PENSEZ-VOUS habiter dans un quartier ayant mauvaise réputation ? » Sur 126 habitants du quartier du Lac, 94 répondent « non ». Voilà un chiffre étonnant recueilli dans ce quartier fui par les Sedanais et classé en Zone urbaine sensible (ZUS).
C’est l’un des résultats de l’enquête menée par Odessa Brochard, étudiante en master en Administration économique et sociale à l’université de Reims. L’occasion pour le directeur Bruno Lemoine de mieux cerner difficultés et attentes des habitants, mesurer l’utilité des actions.
Les missions du centre méconnues
Pendant deux mois, Odessa s’est familiarisée avec le fonctionnement du centre puis a réalisé le sondage au porte-à-porte. L’étudiante est très liée à cet endroit puisque son père et son oncle ont bien connu le quartier, le club de foot et le centre social.
Dans son questionnaire, figurait une deuxième question : « Connaissez-vous le centre social Le Lac ? Quelle image en avez-vous ? » Ce à quoi la grande majorité a déclaré connaître l’existence du centre, mais assez peu ses activités. Et si la plupart ont un avis favorable sur l’association, beaucoup pensent que les activités sont réservées aux enfants ou aux personnes socialement défavorisées.
Autre fait notable, Odessa a constaté « une demande assez forte » en activités, notamment pour la création d’un club du 3e âge. Très attendue aussi, la nouvelle maison de quartier qui doit remplacer les locaux actuels, très vétustes. Cent quatre personnes affirment que la fréquentation du centre va augmenter dans les nouveaux murs.
« On pensait que l’image serait beaucoup plus contrastée. Ces résultats sont agréables à voir, se félicite Bruno Lemoine. Mais il faut qu’on travaille encore sur les activités, qu’on communique plus. Les gens ont l’impression que le centre est réservé aux jeunes, alors que 50 % de nos adhérents sont des adultes. »
Cent vingt-six sondés sur 4500 habitants, il s’agit d’un échantillon étudié restreint. La zone géographique est réduite aussi, puisque limitée aux immeubles autour du local. « Bien sûr, l’enquête aurait eu besoin d’être étendue à tout le quartier mais cela aurait nécessité beaucoup plus de mois de travail », regrette Odessa.
Les résultats auraient-ils été différents avec une zone plus grande ? « Vous savez, l’image de la vie ici est bonne dans tout le quartier. Ce n’est plus le cas quand on en sort », analyse Joëlle Bastien, présidente de l’association et résidente depuis plus de 30 ans.
L’assemblée générale du centre social aura lieu le 29 juin.

Article paru dans l’Ardennais du 12 juin 2013: