« C’est une compétition qui s’engage ! »

Quelles sont les prochaines étapes vers la création effective du PNR ?
« Dans l’idéal, courant 2013, nous souhaitons organiser les premières assises territoriales de l’Argonne, permettant de conforter notre projet collectif, renforcer notre mobilisation et trouver un nouvel élan. En 2013, Argonne PNR entre dans une phase importante : réunir toutes nos institutions autour de ce projet de développement. Ce travail qui a déjà débuté répond à une volonté d’inscrire la question du développement durable au cœur de l’Argonne.
Les deux prochaines années conditionneront l’éligibilité de notre projet. Fin 2014, un premier périmètre de projet devra être défini et nous devrons le défendre collectivement. Et au bout de deux ans de travail de terrain sur le contenu, de rencontres avec les collectivités, on pourra dire si le Parc est envisageable dans trois ans ou cinq ans.
Avec 15 projets de Parcs à l’étude au niveau national et avec des consignes de la Fédération des parcs naturels régionaux de France de réduire la voilure, il n’y a pas beaucoup d’alternative et qu’on le veuille ou non, c’est une compétition qui s’engage ! Dans celle-ci nous devons intégrer  »le groupe de tête »».

Article paru dans l’Ardennais du 8 avril 2013 :