l’An Vert : Vouziers et son EHPAD : de dérobades en reculades

Vouziers et son EHPAD : de dérobades en reculades

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Vouziers présentes des caractéristiques particulières.

Il comporte en effet plusieurs sites, qui se trouvent à l’intérieur ou à proximité du centre hospitalier. Ces différents bâtiments sont de conception ancienne et ne sont plus aptes à répondre correctement aux missions qu’ils doivent remplir : accueillir dignement les personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile. Depuis des années, il est question de construire un nouvel EHPAD pour remplacer les structures actuelles. Mais on est allé de désillusions en désillusions, et aucun projet n’a abouti à une réalisation concrête.

L’hôpital de Vouziers fait partie du GHSA, qui intègre également l’hôpital de Rethel. Ce regroupement avait pour objectif de créer un établissement de taille suffisante pour permettre le fonctionnement optimum des différents services. Hélas la maternité de Rethel vient de fermer, 15 ans après celle de Vouziers. La chirurgie n’existe plus sur le site de Vouziers, pourtant le bloc opératoire de Rethel a une « activité faible » de l’aveu même des directeurs actuels du GHSA.

Ceux-ci s’expriment ce jour dans les colonnes de notre (convalescent) confrère « L’Union ».

On y apprend plein de choses intéressantes, de la part de ces deux directeurs en mission d’intérim. Ils ont été nommés pour tenter de remettre à l’équilibre les finances du GHSA, il semble que l’on en soit encore loin.

Concernant l’EHPAD de Vouziers, on peut lire une phrase qui a le mérite de la franchise (!?) :

« Comment voulez-vous envisager une opération immobilière aussi importante alors que le groupe hospitalier sud-Ardennes présente un bilan financier catastrophique et que le recours à l’emprunt est pratiquement interdit ? »

Il semble donc que l’on ne puisse même pas envisager un plan de financement ; alors pour quand un début de travaux ? Sûrement pas pour bientôt. N’oublions pas qu’avec une situation financière pas meilleure, le GHSA a financé un bloc opératoire tout neuf à Rethel. Il ne faudrait se dérober à ses responsabilités en se cachant dans le trou budgétaire.

Concernant le nombre de lits éventuellement ouverts, la reculade est en route.

La venue d’un service de soins médico-technique infirmiers (SMTI) qui pourrait recevoir les personnes dont l’état de santé demande des soins importants, est prétexte à remettre en cause le nombre de lits d’hébergement à Vouziers. L’ouverture de l’EHPAD privé d’ORPEA est également mise en avant pour une redéfinition du  » bon niveau de capacité d’hébergement en lits dans le Vouzinois« .

C’est la première fois qu’une déclaration de responsables du GHSA met en concurrence l’EHPAD public et celui du privé. Ce discours est à l’inverse de celui tenu jusqu’alors dans ce domaine.

Jusqu’où ira-t-on dans les renoncements et dans les faux-fuyants, et jusqu’à quand les personnes âgées du territoire devront attendre pour bénéficier le locaux d’hébergement corrects ?

Article publié sur l’An Vert Vouzinois du 16 mars 2013:

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2013/03/16/vouziers-et-son-ehpad-de-derobades-en-reculades.html

Remonter