Sedanais / Enseignement Le collectif SOS Bazeilles distribue des tracts

Sedanais / Enseignement Le collectif SOS Bazeilles distribue des tracts

Les parents d’élèves du lycée polyvalent de Bazeilles ont organisé hier, vendredi, plusieurs distributions de tracts devant les collèges de Raucourt, Douzy et Carignan (qui relèvent du lycée) toujours afin de protester contre le transfert des filières générales au lycée Pierre Bayle, à Sedan, où des tracts ont également été distribués auprès des élèves, des parents mais aussi des enseignants.

Autant dire donc, que la mobilisation ne faiblit pas contre ce projet voulu par l’Inspection Académique.
Depuis plus d’un an, la plupart des enseignants, les parents, les élèves et les élus du Sedanais sont vent debout contre le transfert des filières générales censé faire de Bazeilles « le vaisseau amiral en hôtellerie » selon le directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Après les manifestations devant le lycée, puis à Charleville-Mézières devant l’inspection académique et la préfecture, suivies de la lettre de protestation adressée au ministre de l’Education nationale (notre édition du 1er février), le collectif SOS Bazeilles a franchi une nouvelle étape en se rendant directement auprès des établissements concernés, cette fois pour sensibiliser les autres parents et professeurs.

Contrant les arguments de l’administration, les membres du collectif affirment que ce transfert entraînera « une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des professeurs afin de réaliser des économies de bouts de chandelles sur le dos des élèves. »

Et de citer les classes surchargées, des emplois du temps « plus lourds et très certainement une demi-journée de cours supplémentaire dans la semaine », « la désorganisation de la demi-pension » et pour les élèves venant des collèges du Sedanais, des journées « beaucoup plus longues » du fait de l’allongement du temps de transport.

En conclusion, le collectif SOS Bazeilles invitait les parents et professeurs à manifester leur désaccord « par toutes les formes que vous jugerez utiles. »

D.B.

Article paru dans l’Ardennais du 2 février 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/sedanais-enseignement-le-collectif-sos-bazeilles-distribue-des-tracts

Remonter