Sedan – Transfert des sections générales du lycée Bazeilles, fermeture du collège Frénois‏

Education Nationale

A Sedan, le 23 janvier 2012,

La situation de certains établissements scolaires sedanais ont fait apparaitre un problème politique de fond sur l’éducation : le manque de moyen des services publics et dans ces cas l’Education Nationale.

En effet, à l’heure où la cohésion sociale devrait être renforcée, notamment en privilégiant la mixité sociale dans les établissements scolaires ardennais, le transfert des sections générales du lycée de Bazeilles vers le lycée Pierre Bayle est une ineptie. Le fossé idéologique se creuse encore entre les sections générales et les sections professionnelles déjà dépourvues d’une réputation dégradée.

Et puis c’est au tour du collège de Frénois, qui fermera définitivement ses portes en mars prochain pour des problèmes de sécurité et d’insalubrité. Cette situation « urgente » est grotesque car si elle est urgente, elle doit donc être immédiate, hors, il faut attendre la prochaine rentrée scolaire le 12 mars 2012 pour trouver portes closes.

Cette décision de déménager ver le collège Turenne, alors qu’elle aurait dû être anticipée et réfléchie dans une forme plus consensuelle, a été prise sans consultation des avis de l’équipe éducative, ni celui des parents d’élèves. Le bouleversement des élèves en pleine année scolaire malgré les échéances de certains des examens en fin d’année ne permettent pas une éducation des plus aisées.

Nous voyons là, la dure politique qu’est celle du gouvernement actuel, la casse inconsidérée des services publics au nom des économies budgétaires. Nos services publics qui sont les garants d’une équité sociale sur tout le territoire, qui maintiennent une dignité aux ardennais les plus modestes.

Dans les Ardennes, où le constat sur l’état social et économique continue de se dégrader, nous nous indignons, nous, écologistes, que la parole des professionnels de l’éducation nationale, des parents d’élèves, des élèves et des citoyens ardennais continue d’être balayé d’un revers de main. Une politique forte est une politique partagée, concertée et débattue. Le citoyen ardennais a besoin d’être entendu. Ne faisons pas la sourde oreille.

Le Comité local EELV Sedan Vouziers.