SAVIGNY-SUR-AISNE Un (nouveau) pavé dans le barrage

savigny-pave-mare

Mettre les participants à la réunion de ce lundi 20 février, au conseil général, devant leurs responsabilités : voilà l’objet de la nouvelle pièce apportée au dossier dit du « barrage de Savigny-sur-Aisne ».

Alors que vient de se dérouler l’assemblée générale de l’association de Défense du Sud de la Vallée de l’Aisne (DSVA, notre édition de mardi dernier), Lionel Dubief, ancien conservateur de la vallée de l’Aisne, pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, a réalisé une note de synthèse sur le dossier.

Ce document, que nous nous sommes procuré, sera envoyé à chaque membre du comité de pilotage en charge de ce dossier au sein de l’Entente Oise-Aisne, mais aussi aux conseillers généraux ardennais, directement concernés par ce projet car associés aux décisions.

« Nous engageons ces derniers à être vigilants quant aux décisions qui seront prises en mars prochain lors du prochain comité de pilotage du projet », annoncent notamment les promoteurs du document.

Celui-ci reprend de nombreux thèmes évoqués par les opposants de la DSVA (il est actuellement en attente de ratification par plusieurs associations, dont la DSVA et Nature & Avenir).

Il demande l’annulation du cahier des charges de l’Entente Oise-Aisne et la pratique d’une étude hydraulique complète du bassin versant Aire-Aisne. « L’appel d’offres ne liste pas l’ensemble de nombreux affluents mineurs de l’Aisne dans cette vallée » déplore l’auteur.

Pour lui, la réflexion doit aussi porter sur l’hydraulique douce et « ne pas commencer par mettre en avant un ouvrage. Il y a des prérequis avant de parler de surstockage. »

On mesurera prochainement l’impact de cette nouvelle démarche d’opposition aux casiers d’eau de Savigny.
Pour se procurer le document : dubief.lionel@wanadoo.fr

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/savigny-sur-aisne-un-nouveau-pave-dans-le-barrage

Remonter