Sollicitation du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets – la réponse de Sophie Perrin

Bonjour,

Candidate EELV aux prochaines élections législatives dans la troisième circonscription des Ardennes, je souhaite soutenir officiellement vos propositions.

Notre circonscription fait face à une problématique déchets dans l’une de ses communauté de commune (la 2C2A)
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/2c2a-malaise-dans-les-ordures
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-communaute-de-communes-droite-dans-ses-bottes
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/lheure-de-regler-les-comptes

Nous souhaiterions vous faire des suggestions ou des mises en perspective concernant la configuration rurale et la problématique de la collecte que nous vivons sur nos territoires ruraux :
– En effet nous soutenons une collecte au porte-à-porte contre une collecte en apport volontaire depuis des point de collectes unique par village.
– De plus nous souhaitons mettre en avant le besoin de transparence et de concertation concernant la gestion par les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) de la compétence déchets.
– Enfin nous souhaitons que les tarifs n’augmentent pas si la qualité de service n’augmente pas.

Écologiquement.

Sophie Perrin.
Candidate EELV aux législatives – 3ème circonscription des Ardennes (08).

https://sedan-vouziers.eelv.fr
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr
http://www.facebook.com/SophiePerrinVotreCampagneA100
https://twitter.com/#!/EELV_SV

_____________

20120319_Cniid_AT_APE_RAC_Propositions_dechets-4

La sollicitation :
Paris, le 23 mai 2012

A l’attention des candidat-e-s aux élections législatives

Madame, Monsieur,

A l’occasion de votre candidature aux élections législatives, nous – le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), les Amis de la Terre, Agir pour l’Environnement et le Réseau Action Climat – France – souhaitons attirer votre attention sur la problématique des déchets en France.
Les élections législatives constituent une étape importante pour la mise en œuvre d’une transition écologique dans notre pays et nous souhaitons, contrairement au Grenelle de l’environnement de 2007, que les parlementaires soient impliqués suffisamment en amont dans le processus de concertation. C’est pourquoi, en prévision des débats que souhaite initier le Président de la République nouvellement élu sur les thématiques environnementales, nous souhaitons recueillir votre vision de ce que pourrait être demain la politique déchets française, notamment au regard des enjeux qui sont ceux de votre circonscription. Nous vous invitons à télécharger, comme base de discussion, nos propositions « Vers une nouvelle et nécessaire politique déchets », qui s’articulent en quatre axes:

L’adoption d’une loi sur la durabilité des produits afin de réduire les déchets à la source
Le détournement des déchets de l’incinération et de la mise en décharge
La réforme de la fiscalité sur le traitement des déchets
L’amélioration de la gouvernance et de la transparence en matière de gestion des déchets

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces propositions et vous serions gré de bien vouloir nous faire part de vos positions et propositions avant le 1er juin 2012. Les positions des différents candidats seront rendues publiques avant le premier tour des élections.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos respectueuses salutations.

Sébastien LAPEYRE
Centre national d’information indépendante sur les déchets
Directeur
Stephen KERCKHOVE
Agir pour l’Environnement
Délégué général
Valérie COLLIN
Amis de la Terre – France
Déléguée générale
Pierre PERBOS
Réseau Action Climat – France
Président

LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid)
Le Cniid est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement. Organisation indépendante, spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, elle mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers, notamment par leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et au détournement de l’incinération et de la mise en décharge.
Plus d’infos sur www. cniid.org

Agir pour l’Environnement
Agir pour l’Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.
Plus d’infos sur www. agirpourlenvironnement.org

Les Amis de la Terre – France
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir économique, politique ou religieux. Elle a participé à la fondation du premier réseau écologiste mondial, Les Amis de la Terre International présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres.
Plus d’infos sur www.amisdelaterre.org

Réseau Action Climat – France
Le RAC-F est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Plus d’infos sur www.rac-f.org

Un commentaire pour “Sollicitation du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets – la réponse de Sophie Perrin”

  1. […] http://sedan-vouziers.eelv.fr/reponse-de-sophie-perrin-a-la-sollicitation-du-centre-national-dinform… […]

Remonter