Projet de casier de surstockage à Savigny sur Aisne – la réponse de Sophie Perrin

Non au Barrage !
Bonjour,
Nous accusons réception de votre courrier nous engageant à nous exprimer au sujet des projets de l’Entente Oise-Aisne pour la vallée de l’Aisne.
Notre comité local EELV Sedan-Vouziers connait très bien le sujet pour avoir effectué une veille documentaire et législative, afin de mesurer la cohérence du projet en rapport avec l’appel d’offres de l’année passée à ce sujet.
Rappelons que cette vallée a été répertoriée comme étant d’une grande valeur environnementale, qu’elle est répertoriée en ZNIEEF et en Natura 2000 Habitat et Oiseaux.
L’appel d’offre, mis en pause aujourd’hui, et portant dans sa première partie sur une analyse hydrographique du bassin est incomplète. La deuxième partie de cet appel d’offre portait sur la conception d’un ouvrage d’art, sans prendre la peine d’étudier les impacts de l’hydraulique douce sur la vallée.
Il est important de constater que ces méthodes sont pourtant préconisées dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE – Europe) et dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE – France).
Il est donc essentiel d’engager ces études d’autant que l’Entente est un signataire du SDAGE, et qu’elle bénéficie de subventions à ce titre par l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Notre comité local, et par extension Sophie Perrin et Pierre Potron, se positionne contre les projets de sur-stockages sur la vallée de l’Aisne à Savigny-sur-Aisne (ainsi que sur la vallée de l’Aire à Varennes-en-Argonne).
La mise en danger flagrante des biens et des personnes et le non respect des réglementations en vigueur de ces projets, sont assez d’éléments importants qui nous font dire qu’une autre politique est possible pour nos vallées et ses habitants.
Néanmoins nous sommes conscients des risques engagées en aval et des conséquences d’une crue d’exception, c’est pourquoi il est important de ne plus construire en zones inondables dans l’Oise et le Val d’Oise.
Ces risques sont bien l’affaire de tous et des solutions solidaires amont-aval doivent être mises en oeuvre dans le respect des contraintes humaines et environnementales existantes.
Recevez nos salutations solidaires,
Cordialement,
Pierre Potron – Porte-parole de campagne – Sophie 2012

Association de défense du sud de la Vallée de l’Aisne

N°21-ext-DSVA-12 Savigny sur Aisne, le 23 mai 2012

Monsieur Thierry MACHINET
Président de la DSVA

à
Madame Sophie PERRIN
Représentante du EELV
aux élections législatives 2012

Objet : Projet de casier de surstockage à Savigny sur Aisne

Madame,
En tant que candidate aux élections législatives 2012; vous n’êtes pas sans ignorer le projet d’implantation d’un casier de surstockage à Savigny sur Aisne.
Si vous êtes élue député, qu’elle position adopterez-vous par rapport à ce type d’installation?
Laisser des promoteurs insatiables faire des profits en construisant dans des zones inondables ou privilégier la sécurité des personnes et des biens, des communes situées en amont de la région parisienne
Nous prévoyons de publier un article dans la presse locale début juin, et envisageons d’y insérer votre réponse, espérant que celle-ci nous confortera dans les objectifs de l’association.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre requête, nous vous prions d’agréer, madame, nos respectueuses salutations.

Le Président de la DSVA
Thierry MACHINET

DSVA 32, rue des prés 08400 Savigny sur Aisne Tél : 03 51 50 60 65 email : DSVA08[at]gmail.com