Quand recycler crée aussi des emplois

SEDAN (Ardennes). D’ici six mois, une étude devra décider les élus du Sedanais à créer ou non une recyclerie en s’appuyant sur une structure d’insertion. Mais beaucoup de questions attendent encore des réponses.

LE projet initié par la communauté de communes du Pays Sedanais est ambitieux et ne date pas d’hier.
En octobre 2010, la CCPS avait déjà pris la maîtrise d’ouvrage de l’étude de faisabilité pour la création d’une recyclerie de territoire. Il était à l’époque prévu que l’association Virage 08 soit porteuse de ce projet.
Malheureusement, entre temps, Virage 08 a disparu et l’étude a donc été mise en attente. Le temps de trouver un nouvel opérateur. C’est ainsi que l’association mobilité insertion emploi 08 (AMIE 08) est entrée en jeu pour réamorcer la réflexion en se basant sur le fait que le contexte économique, social et environnemental se prête actuellement à l’émergence d’initiatives visant à valoriser les ressources locales, en clair, les déchets. Et cela, en créant du lien social et en participant à une évolution vers des comportements éco-responsables.
La CCPS, forte de ses compétences et de sa volonté a pris la maîtrise d’ouvrage de cette étude, qui se déroulera donc en deux phases de trois mois chacune environ, espacées d’un mois.
La première phase va consister à faire un diagnostic du territoire pour voir si le projet peut prétendre à trouver sa place en vue des autres acteurs qui pourraient être sur le même créneau et la seconde phase sera plus technique avec l’étude de faisabilité à proprement dite, tant sur le plan technique, juridique qu’économique.
Le comité de pilotage vient tout juste de se réunir et bien entendu, tous les partenaires opérationnels seront sollicités pour financer ce projet (ADEME, État, Région, Département, fonds européens, etc.).

Réemployer, recycler éliminer

Le concept de recyclerie/ressourcerie s’appuie donc sur trois enjeux. L’environnement, l’économie et le social.
Primo, la diminution de la quantité de déchets allant en décharge ou en incinération est un facteur de préservation de l’environnement important. Ainsi, la réutilisation ou le réemploi concourent notamment à la préservation des ressources naturelles. L’activité des recycleries prévoit en tout premier lieu le réemploi et la réparation des objets. Le recyclage arrive en deuxième position et l’élimination, par mise en décharge notamment, reste à la marge (moins de 30 %).
Secundo, en matière d’économie, ce projet correspond aux objectifs liés à la création d’emplois pérennes et même de nouveaux métiers (ex : valoriste de tri). Une recyclerie est une entreprise, qui à terme devra tendre vers la plus grande autonomie possible.
On serait dans un rapport 80/20 entre l’autofinancement de la structure et le soutien des collectivités.
Tertio, les personnes disposant de petits budgets peuvent acquérir, à faible prix, des objets de seconde main, en bon état ou après réparation. Là on est dans le volet social. Reste donc à déterminer le champ d’action de cette recyclerie potentielle. Le créneau des véhicules hors d’usage apparaît comme une piste à explorer pour la CCPS et l’AMIE 08, mais les autres pistes ne sont pas écartées pour autant (encombrants ménagers, textiles, déchets électriques, papiers, cartons, plastiques, etc.)

E.D.

Article paru dans l’Ardennais du 11 avril 2013 :