Les deux hommes ont échangé sur leur vision de la politique Quand Emmanuel Jacquemin rencontre le député Lassalle

D’un côté, vous avez Emmanuel Jacquemin, élu écolo de Pouru-Saint-Remy et conseiller communautaire du Pays sedanais, également membre du collectif 08 « Sauvegardons nos écoles », qui a entamé une grève de la faim, pour dénoncer les menaces qui pèsent sur plusieurs écoles ardennaises (nos précédentes éditions).

De l’autre, Jean Lassalle, le député des Pyrénées-Atlantiques, proche de François Bayrou qui a entamé le 10 avril à Paris une longue marche à la rencontre des Français et qui traverse nos Ardennes ces jours-ci (nos éditions de mardi).
Jean Lassalle est connu également pour avoir mené une grève de la faim, couronnée de succès, au printemps 2006 au sein de l’Assemblée nationale, afin d’obtenir du groupe Total l’abandon d’un projet de délocalisation.
Les deux hommes ne pouvaient que se rencontrer. Ce qui fut fait mardi à Douzy, sur la place du village, vers 18 heures, devant une dizaine de personnes venues soutenir l’action.
Divers sujets ont été abordés pendant près d’une heure. Chez Jean Lassalle, Emmanuel Jacquemin a trouvé une détermination sans pareille et une puissance remarquable de l’esprit.
Et Jean Lassalle a dit du Sedanais qu’il était « un visionnaire, un résistant à l’intuition que l’avenir de l’école de France, dans les campagnes de France commence chez lui ».
Évidemment, la grève de la faim sous son aspect clinique a fait l’objet d’une partie de la discussion.

Article paru dans l’Ardennais du 7 juin 2013: