Les collèges du Vouzinois épargnés en 2013

Les collèges du Vouzinois épargnés en 2013

ARDENNES. Hier, une réunion a eu lieu en préfecture à propos des sites de collèges menacés dans le Vouzinois. Les élus ont obtenu du recteur un sursis pour la rentrée prochaine.

Ils sont venus en force. Hier, de nombreux élus du Vouzinois (« plus de 35 ») dont des maires, un député, un sénateur et cinq conseillers généraux ont rencontré le recteur d’académie en préfecture.

Celui-ci était notamment entouré du préfet, du sous-préfet, des principaux de collèges concernés et du fameux Dasen (Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale), qui avait annoncé son intention de fermer les sites du Chesne et de Buzancy à la rentrée 2013, au profit respectif de Vouziers et Grandpré.

Nouvelle menace de démission

Les Vouzinois n’étaient pas venus les mains vides, mais avec une motion, renouvelant leur menace de démissionner si le projet actuel n’était pas abandonné, au profit d’une large concertation. Après la prise de parole d’un Jean-Luc Warsmann courtois mais décidé, tout comme ses compagnons, « le recteur n’a pas vraiment répondu, on a dû reposer la question pour avoir une réponse claire », raconte Francis Potron, maire de Bar-lès-Buzancy. « Nous avons refusé une concertation menée avec un pistolet sur la tempe », ajoute Bruno Deswaene, maire de Sy.

Une évaluation jusqu’en juin

Finalement, les élus obtiendront gain de cause. « Il a accepté de surseoir aux fermetures pour la rentrée 2013, et de mettre en place des commissions avec des enseignants, parents, élus, pour mener une vraie évaluation des multisites, explique l’élu de Sy. Ils ont reconnu qu’il n’y avait jamais eu d’évaluation claire ».

Parmi les arguments expliquant le souhait de procéder à ces fusions, le recteur aurait évoqué « le gain de 120 heures par semaine qui pourrait être obtenu sur Vouziers ». Les élus espèrent des commissions « qu’elles ne s’arrêteront pas à quelques statistiques mais prennent en compte la vie des élèves, des parents, des enseignants. » Un bilan devrait être tiré dès juin prochain. Il s’agirait donc de trancher sur d’éventuels regroupements en 2014.

Francis Potron a dit son souhait « que tout le monde travaille ensemble. On sentait une tension entre les cantons de Buzancy et Grandpré, j’espère que cela va s’apaiser avec cette décision et qu’ils tenteront ensemble de sauver leur collège. » Les Ardennais du sud-est semblent donc avoir eu raison de se mobiliser (NDLR : 500 personnes à Buzancy samedi dernier). « Ce qui se passe ici remonte jusqu’en haut, jusqu’à Paris, insiste Francis Potron. Mais on a gagné une bataille, pas la guerre. »

Jacques BERTHION

Article paru dans l’Ardennais du 6 février 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/les-colleges-du-vouzinois-epargnes-en-2013

Trois groupes de travail thématiques

« On ne touche pas aux 4 sites à la rentrée 2013 et on ne s’interdit pas de faire évoluer l’organisation des multisites, pour cette même rentrée, si les groupes de travail mis en place montrent qu’il y a un intérêt pour la réussite des élèves ».
Voici la conclusion de Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims, à l’issue de la rencontre organisée à la préfecture des Ardennes, rapportée par ses services hier soir.
La formulation du communiqué donne un rôle actif au responsable et confirme les avancées rapportées par les élus : « Si le recteur Cabourdin a proposé de ne pas fermer les sites de Buzancy et du Chesne à la rentrée 2013, il a souhaité engager avec les élus et les représentants de la communauté éducative une réflexion sur l’organisation de ces multisites. »
Pédagogie, finances, territoire
Dernier élément : des précisions ont été données quant à la création d’un comité de pilotage et de groupes de travail.
« À l’initiative du Dasen, un comité de pilotage sera prochainement mis en place et réunira des représentants des enseignants et des parents d’élèves ainsi que le sous-préfet de Vouziers. Trois groupes de travail verront également le jour sur les thématiques suivantes :
– la pédagogie et la réussite éducative des collégiens,
– la dimension financière de cette organisation,
– l’égal accès à un service public d’éducation tenant compte d’un nécessaire aménagement du territoire. »

Article paru dans l’Ardennais du 6 février 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/trois-groupes-de-travail-thematiques

Remonter