Collèges ruraux : la mobilisation a payé, le recteur recule

Après des semaines de lutte, la tension était montée à son paroxysme ces derniers jours.

Le succès incontestable de la manifestation de Buzancy samedi dernier a constitué le point d’orgue des actions menées par les défenseurs des collèges de Le Chesne et de Buzancy. Le niveau de mobilisation atteint, l’écho rencontré par ce combat localement et bien au-delà ont donné à la lutte une autre dimension. Le Dasen avait jusque là pris les choses de haut, regardé ces ruraux avec mépris et imposé ses directives prises à l’aune de ses propres certitudes.

L’histoire a donc pris une dimension départementale, voire nationale. Certains commençaient à marcher sur des oeufs. L’intransigeance montrée par le Dasen ne permettait plus d’espérer un dialogue constructif entre lui et ses opposants. A ce stade, il devenait urgent de siffler un temps mort, de prendre une respiration, de « laisser du temps au temps ».

Une réunion élargie

Ce mardi matin, une réunion réunissait à Charleville le Préfet, le Recteur, le Dasen et une très large palette d’élus locaux et nationaux. Après la manifestation de Buzancy, les opposants à la fermeture avaient réussi à faire admettre que le maximum de monde puisse être présent.

Il y avait donc beaucoup de maires du secteur (plus de 30), le Président de la 2C2A, 4 conseillers généraux, le sénateur, le député, pour faire face aux autorités représentant l’Etat.  Le Dasen n’avait plus la part belle, d’autant que la présence du Recteur (son supérieur hiérachique) lui enlevait toute autorité. D’ailleurs c’est le Recteur qui a été au centre des discussions avec les élus du secteur.

Ceux-ci ont mis la pression pour avoir une réponse simple : les sites menacés fermeront-ils à la rentrée 2013 ? En demandant une large concertation (qui aurait dû être mise en place au préalable), ils ont obligé le Recteur à admettre qu’elle était indispensable. Et pour organiser un vrai diagnostic du territoire, prendre l’avis de chacun et faire des propositions consensuelles, il fallait laisser le temps nécessaire.

Finalement le Recteur a admis que les Conseils d’Administration des collèges ne pouvaient se prononcer maintenant. Il a déclaré publiquement qu’aucun site ne serait fermé à la rentrée 2013.

Une victoire tactique, et un succès à confirmer.

Du côté des opposants on est bien entendu très heureux et soulagé de ce dénouement. Le couperet à une fois de plus failli tomber, mais le bourreau a du reporter sa tâche.

Malgré tout rien n’est acquis, si ce n’est ce report. Il va falloir être vigilant dans la mise en place des commissions, travailler d’arrache-pied pour préparer les arguments. C’est un combat aussi difficile que celui qui  vient de se dérouler, car il va se situer sur le terrain de l’adversaire. Question manifestation et mobilisation, le Dasen jouait petit bras, fuyant les rencontres délicates. Sur les dossiers, les chiffres et les projections d’avenir, le Dasen ou son successeur pourront compter sur toute leur administration.

Ce travail de commission devrait s’étaler sur plusieurs mois, et il ne faudra rien lâcher. In fine, chacun aura ses arguments et c’est une décision politique qui sera prise. Quelle sera l’ambiance politique localement et nationalement après les élections municipales de 2014 ? La réponse à cette question est probablement  la clef de la décision finale.

Article paru sur l’An Vert Vouzinois, le 5 février 2013: