Les Ardennes, terre de prospection pour trouver du Gaz de Schiste ?
A Charleville-Mézières, le 02 avril 2011,
Le collectif Ardennes demande aux élus de prendre des arrêtés interdisant les prospections et les forages à la recherche du gaz de schiste.
Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.
La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La « fracturation hydraulique horizontale », consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois « ingrédients » sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des microbilles pour maintenir ouvertes les failles.
Ces forages sont de vrais dangers en matière de santé publique, nécessitant une mobilisation de tous.
Des autorisations de prospection ont été accordées sur 155 communes ardennaises sans concertations avec la population ou les élus.
C’est pourquoi nous demandons aux conseils municipaux, aux communautés de communes, et au conseil général de prendre des arrêtés interdisant tous travaux de prospection d’investigation liés à la recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, de même que tous travaux liés à la prospection et la production de gaz de schistes.
Publications au Journal Officiel de la République Française des permis de prospections :
– Permis des Ardennes : JORF n°0290 du 13 décembre 2008 page 19031 texte n°7
– Permis d’Est Champagne : JORF n°0247 du 24 octobre 2009 page 17867 texte n° 7
Veuillez trouver un arrêté municipal type sur notre site Internet
Nous invitons toutes les associations et tous les partis politiques à nous rejoindre en nous contactant via notre site Internet.
Les particuliers sont invités à rejoindre le collectif sur facebook, à la page : NOGAZARAN08.
Cordialement,