Europe-Ecologie les Verts EELV crée trois comités locaux dans les Ardennes

EELV Sedan-Vouziers

Créé en 2009 dans les Ardennes avant les élections régionales, le mouvement Europe Ecologie – Les Verts avait alors mis en place un comité départemental qui, depuis l’été, a laissé la place à trois structures locales de base.
« C’est une directive nationale. Notre organisation privilégie désormais l’échelon local et régional pour être implanté au plus près des citoyens. Nous gardons tout de même une coordination départementale qui se réunit une fois tous les deux mois », explique Christophe Dumont qui siège depuis deux ans au conseil régional.
Les comités locaux indépendants constitués il y a quelques mois sont au nombre de trois. Ils couvrent les territoires suivants : la vallée de la Meuse et la Pointe des Ardennes, celui de Charleville-Mézières, les Crêtes pré-ardennaises et le Rethélois et enfin Sedan/Vouziers.
Les trois antennes seront respectivement animées par la Revinoise Maryse Hardillier, Françoise Brunel et Christophe Dumont et un autre tandem Brice Potier-André Labiouse.
Chaque comité local a désigné des représentants pour siéger au comité politique régional. « Notre département y est, du coup, très bien représenté car les Ardennais occupent neuf sièges sur les vingt-six issus des quatre départements de la région. »
Ont été investis : Zaïa Benchabane, Françoise Brunel, Christophe Dumont, Valérie Roffidal, Cédric Sauvage, Jean-Pol Terrisse, Claire Vandenbroucke pour Charleville/Rethel, Maryse Hardillier pour la Pointe et Pierre Potron pour Sedan/Vouziers.
A noter, par ailleurs, que Françoise Brunel, désignée porte-parole régionale du mouvement, siège désormais au conseil fédéral national aux côtés du secrétaire régional : Fabrice Vowack.
Fort d’une cinquantaine d’adhérents à jour de cotisation et de 25 coopérateurs qui apportent des idées et contribuent au programme et à certaines décisions du mouvement, l’EELV compte, outre son chef de file Christophe Dumont, quelques autres élus locaux. Comme Claire Vandenbroucke et Luc Renard (Charleville-Mézières), Emmanuel Jacquemin (Pouru) et Jean-Pol Terrisse (Omont).
Et Europe Ecologie-Les Verts compte bien continuer à être présent sur le terrain aux côtés des défenseurs de l’environnement, notamment dans la Pointe en raison de la présence de la centrale nucléaire de Chooz et du projet d’incinérateur de Givet. Par ailleurs, EELV pourrait désigner un ou des candidats lors des prochaines législatives. On en saura probablement plus sur le sujet le 3 décembre.
Pascal REMY