Le débat national sur la transition énergétique: et les Ardennes dans tout ça…

Le débat national sur la transition énergétique

A SEDAN, le 23 avril 2013,

Le débat national sur la transition énergétique a débuté. Ce débat concerne tout(es) nos concitoyen(nes) car c’est bien de notre avenir énergétique et plus généralement, de notre future façon de vivre dont il est, aujourd’hui, question. Même s’il pourrait paraitre technique, ce débat ne doit plus être l’affaire des élites, des scientifiques ou d’autres experts mais il doit être citoyen. Nous avons toutes et tous le devoir d’y contribuer afin de lever les derniers tabous en terme d’énergie à la française.

Le prix du carburant à la pompe, la facture d’électricité ou la manière de réduire les consommations sont des problèmes récurrents dont nous devons faire face quotidiennement.

Plusieurs débats ardennais ont déjà eu ou auront lieu (éolien, biogaz, énergie citoyenne). C’est d’ailleurs l’ALE 08 (Agence Locale de l’Energie) qui initie ces actions concrètes et permet une nouvelle vision que pourrait être notre futur proche. Nous invitons toute la population à participer à ce qui sera l’avenir énergétique de la France.

Nous invitons également le gouvernement Ayrault à ne pas mettre de coté la question, qui semble être tabou dans l’Hexagone : la remise en cause à terme de la production nucléaire. En effet, le grenelle de l’environnement de 2007 où la question du nucléaire français n’avait pas été abordée, biaisant le débat avait créée une certaine frustration.

En ce qui concerne le département ardennais, nous devons nous saisir de cette opportunité qui nous est offerte pour redynamiser notre économie, réorienter notre production, recrééer de l’emploi dans le secteur des économies d’énergie par l’isolation des bâtiments ou la mise en œuvre de moyens de maîtrise des consommations.

Car notre territoire possède des atouts : une filière technique de maintenance éolienne au lycée F.Bazin de Charleville, plusieurs sites de méthanisation dans des fermes agricoles, des zones éoliennes en progression, des industries de pointe et de la main d’œuvre qualifiée, des outils adaptés au services des entreprise et des collectivités locales comme les audits énergétiques.

En conclusion, nous rappelons que l’énergie que nous utilisons devrait simplement nous permettre de vivre convenablement sans mettre en péril les équilibres de l’environnement. A ce titre nous engageons tout un chacun de mesurer, à son échelle, les énergies utilisées dans son quotidien. Combien de kwh d’électricité ? de m3 de gaz pour vous chauffez ? Le débat est lancé, discutez-en autour de vous et dégagez ensuite des économies positives !

Pour le comité local EELV SEDAN VOUZIERS (08)

POTIER Brice
Porte parole et animateur du comité local Europe Ecologie Les Verts SEDAN VOUZIERS.
06 28 48 06 91 ou potierbrice04[at]gmail.com
https://sedan-vouziers.eelv.fr/

Remonter