Le collège de Buzancy devrait fermer en 2014

Le collège de Buzancy devrait fermer en 2014

Après le regroupement à Vouziers des 3e du Chesne, « pas pour faire des économies, mais pour favoriser la continuité scolaire entre collège et lycée,

et inciter davantage les élèves du Chesne à aller au lycée à Vouziers » ; après le départ des filières générales du lycée de Bazeilles vers le lycée Pierre-Bayle, à Sedan, pour recentrer le premier sur l’hôtellerie et la restauration ; dans l’attente du dénouement (maintien ou pas) de la filière littéraire du lycée de Givet, pour laquelle 14 élèves sont inscrits à ce jour ; le Dasen indique aujourd’hui que le site de Buzancy du collège multisite Buzancy-Grandpré devrait fermer en 2014. Ce serait le premier depuis le collège Frénois à Sedan, en 2012.

« C’est un sujet difficile, reconnaît Patrice Dutot. À Buzancy, les habitants disent : «S’il n’y a plus de collège, il n’y a plus de vie». Mais l’Education nationale ne fait pas la démographie, elle l’accompagne… L’essentiel, c’est de gérer au mieux le temps de l’élève. À ce jour, les élèves perdent beaucoup trop de temps soit en transport, soit en attendant devant chaque site.

À la rentrée prochaine, il n’y aura que 160 élèves inscrits sur les deux sites, qui sont distants de moins de 15 kilomètres. Je propose donc le transfert de Buzancy vers Grandpré en 2014. Une réflexion est en cours avec le conseil général (qui gère les collèges, ndlr), pour maintenir de l’activité sur ce site, qui est un très beau lieu, mais qui n’est pas un collège du XXIe siècle. Cette activité ne sera pas forcément éducative, mais peut-être économique ou touristique. »

Aucun changement n’est prévu en revanche pour les deux collèges multisites de Signy-le-Petit-Liart et Château-Porcien-Asfeld, en raison d’effectifs jugés suffisamment importants.

Article paru dans l’Ardennais du 19 juin 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-college-de-buzancy-devrait-fermer-en-2014

Remonter