Le Chesne L’Aide à domicile doit équilibrer ses comptes

Le Chesne L'Aide à domicile doit équilibrer ses comptes

L’assemblée générale de l’association Aide à domicile en milieu rural (ADMR) du Chesne s’est tenue à la salle de réunion de la mairie, sous la présidence de Sophie Bazelaire.

Invitée, Mme Calmon, gendarme, est venue prodiguer quelques conseils de sûreté. En cas d’absence de son domicile, bien fermer portes et volets, installer un éclairage automatique, ne pas signaler sur la boîte aux lettres que l’on habite seul. En cas de cambriolage ne toucher à rien, faire le 17.
Du côté de l’ADMR, le rapport d’activités rappelle que l’association couvre dix-neuf communes, avec 139 clients pris en charge. Elle est gérée par six bénévoles et dix-sept salariées y travaillent.
L’activité de l’association génère 15 849 heures d’interventions auprès des personnes âgées et handicapées, des familles pour du ménage ou soutien éducatif. Mais aussi pour du jardinage bricolage, de la télé-assistance et du portage de repas.
Par ailleurs, il reste encore à baisser le coût kilométrique par heure d’intervention en optimisant les déplacements par rapport aux heures travaillées.
Les comptes seraient en fait négatifs de plus de 3 800 euros si la fédération départementale n’avait pas pris en charge le déficit de la branche des personnes aidées. Le soutien de la fédération sera supprimé à partir de l’année 2013. Il convient donc à l’association de poursuivre activement son effort pour conserver un compte à l’équilibre.
Les orientations 2013 portent sur la mise en place de la téléphonie-télégestion, et l’accueil de nouveaux bénévoles, entre autres.
Aussi, un appel est lancé à ceux qui désirent améliorer le quotidien des personnes fragilisées.
Le bureau est désormais au 6, rue du lac de Bairon.

Article paru dans l’Ardennais du 21 juin 2013: