Le Chesne : une manifestation pour le collège

Ce premier mai, les habitants et élus de Le Chesne et des environs se sont mobilisés pour la défense du collège.

Le rassemblement s’est fait à 14 h devant le bâtiment du collège, qui est administrativement un des sites du regroupement Vouziers-Le Chesne.

Pourtant aucun élu de Vouziers n’était présent et pratiquement aucun parent d’élève du chef lieu d’arrondissement n’avait non plus fait le déplacement. Cette absence traduit le côté artificiel du multi-site créé, chaque site conservant une spécificité forte. Et la population de Le Chesne continue de considérer que la ville compte un collège et que celui-ci doit rester ouvert.

Une quinzaine d’élus étaient présents, avec parmi eux deux élus nationaux : le sénateur Marc Laménie et le député Jean-Luc Warsmann.

Près de 200 personnes ont formé le cortège, ce qui est largement en-dessous de ce que la grande manifestation de Buzancy avait rassemblé. De nombreuses banderoles et panneaux rappelaient l’exigence de maintenir le collège, insistaient sur la défense de la ruralité ou dénonçaient le comportement du Dasen (Directeur académique des services de l’éducation nationale).

La manifestation s’est dirigée vers le centre de Le Chesne, la circulation ayant été interrompue par la gendarmerie.

Les manifestants ont bloqué un moment tout passage au niveau du pont sur le canal, sans créer de retenue considérable en ce jour férié.

Les élus présents se sont réunis un peu plus tard, pour définir une position commune : ils vont demander une entrevue au Préfet des Ardennes, afin que soit respectés les engagements pris par le Dasen et le Recteur sur ce dossier des collèges ruraux.

La manifestation s’est terminée sans incident notable. On peut juste signaler que les participants ont fait interrompre une partie de football qui se déroulait sur le stade municipal,sans qu’aucune violence ait été à déplorer.

Le dossier de l’avenir des collèges ruraux n’est manifestement pas réglé : quelle suite sera donnée à cette journée de mobilisation ? Les habitants de Le Chesne devront-ils faire plus fort pour que les choses bougent ? Les élus vont-ils reprendre la main et être reçu par le Préfet ?

Beaucoup de questions se posent encore alors que le temps passe et que la fin de l’année scolaire n’est plus si éloignée, et qu’il sera difficile de rester mobilisé pendant les grandes vacances.

Article paru sur  l’An Vert Vouzinois du 1er mai 2013: