Le centre d’études argonnais très actif

Le centre d’études argonnais très actif

Le Centre d’études argonnais a tenu son assemblée générale, dernièrement, à Sainte-Menehould.

La matinée a été consacrée à une conférence sur les villeneuves d’Argonne, par le médiéviste Jackie Lusse, et s’est poursuivie par une visite commentée des façades sculptées des maisons de La Neuville- au-Pont (Marne).

Les membres de l’association ont pu également suivre une conférence sur les châteaux médiévaux, et ont découvert la forteresse de Vienne-le-Château, avant de passer par le cimetière de la Harazée.

La revue disponible

Aussi, la revue du centre, Horizons d’Argonne, est d’ores et déjà disponible et consultable gratuitement sur Internet. Pour consulter, il suffit de taper Horizons d’Argonne n°90.

On y trouve des mises au point scientifiques sur Saint- Juvin, Saint-Oricle-de-Senuc et une longue recherche sur Saint- Maurille. Trois bienheureux portent ce nom et l’enquête se lance à la recherche du véritable patron de Vouziers.

L’universitaire Jackie Lusse, qui a supervisé cette publication, apporte quelques révélations sur Sainte-Menehould et sur l’histoire de la ville qui a pris son nom.

On trouvera aussi un compte rendu des sites anciens d’Argonne du sud, un portrait d’un Argonnais original, Gérald Finot, ainsi qu’une bibliographie complète sur les trois départements Ardennes, Marne et Meuse. La revue sera livrée aux abonnés dès le mois de septembre et disponible en même temps dans les librairies.

Article paru dans l’Ardennais du 2 juillet 2013:

lunion.presse.fr

Remonter