Lançon règle ses contes

Journée Contes de Lançon

LANCON (Ardennes). Boult-aux-Bois a son chat-huant et Olizy-Primat a ses loups. Depuis peu, Lançon possède aussi de drôles d’animaux : une meute de conteurs s’y retrouve chaque été.

AUX confins des Ardennes habitées, dans ce que le PS 08 appelle sournoisement « des terres de mission », voici Lançon, canton de Grandpré. Autant le dire : on ne s’y arrête que si l’on a une bonne raison de s’y arrêter. Et justement, depuis l’été 2011, l’association L’Ecriveuse, créée par l’ancien maire Guy Caron, nous en procure une : elle a pour nom « Journée Contes de Lançon ».
Après un premier essai l’an passé, les bénévoles ont ressorti leurs tréteaux et réactivé leur réseau, pour concocter une seconde édition synonyme de réussite (une petite centaine de personnes hier, soit, mine de rien, deux fois la population du bourg). Sous un soleil de plomb, au fil des trois scènes installées, dont deux chez des particuliers (une grange et un jardin), les comédiens ont tout donné pour tenir leur public en haleine. Il n’y avait qu’à voir, pour s’en persuader, la conteuse Christine Dupont, complètement épuisée à la fin de sa prestation.
De son côté, le Belge Luc Elsen a de nouveau réalisé une sacrée prouesse, en improvisant, toute la journée, avec une dizaine de conteurs amateurs, sur le thème du fait divers.

Fantômes, faits divers…

Nouveauté cette année : la matinée qualifiée de « technique » et réservée aux amateurs. Le conteur breton Rémy Cochen a assuré une « causerie » devant une vingtaine de débutants de toute la région, sur le thème des fantômes et de leur rapport avec l’au-delà.
« Avec cette partie plus spécialisée, explique Guy Caron, nous voulons nous immiscer dans le réseau régional des conteurs. Cela fonctionne bien, puisque les associations de conteurs de Rethel et de Bar-le-Duc sont présentes. »
Près de la petite foire aux livres, une autre surprise guettait les spectateurs : munie d’un simple… fer à repasser, la Marnaise Nicole Poiret réalisait en public des peintures à la cire, le tout en contant de manière interactive avec les visiteurs.Et si possible avec humour : « Vous ne savez ni peindre, ni dessiner ? Alors faites de la peinture à la cire ! » Au terme de cette belle journée sans histoires (pardon, pleine d’histoires), l’association a annoncé qu’une troisième édition était dans les cartons.
Chouette, cela nous fera une bonne occasion de revenir faire un tour à Lançon.

Article de Guillaume LÉVY, publié dans l’Ardennais du 10 Septembre:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/lancon-regle-ses-contes

Remonter