Il ouvre sa ferme pour « Sème la culture »

À Boult-aux-Bois, le week-end prochain, pour le « festival à la ferme », Jacques Laloua fait visiter un jardin propre et propose un repas bio chic et pas cher. Chiche ?

C’EST déjà la 5e participation de Jacques Laloua au Festival à la ferme « Sème la Culture ».
Cette année, le maraîcher de Boult-aux-Bois sera même le seul représentant du Vouzinois, les samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain.

« J’ai toujours fait venir des troupes de théâtre chez moi, rappelle-t-il. Et ouvrir les fermes, cela permet de montrer aux gens comment on vit. Sortir de certains clichés aussi… »

« Sortez des clichés », c’est une des formules mises en avant sur les publications des organisateurs.

Par exemple, « ce n’est pas parce qu’on est dans nos champs qu’on n’est pas à l’écoute des artistes, de l’accueil de classes… C’est important de communiquer sur ce que l’on fait, d’être reconnu. Et je ne fais pas ça pour vendre, j’ai ma clientèle. Mais voilà, l’art peut être partout, jusque dans les lavoirs… et les fermes ! Plein de lieux peuvent être utilisés. Tiens, là, je pars pour un festival de théâtre qui se tient dans une menuiserie, à Grenoble. »

Touche-à-tout, Jacques Laloua s’est beaucoup investi dans ce week-end d’enterrement des idées reçues.
Samedi, à 18 h 45, les visiteurs (entre 200 et 400 sur le week-end) écouteront la chorale de Balan, puis assisteront à La tête en confiote à 19 h 30. La compagnie La conserverie propose un spectacle de nouveau cirque (fil de ferriste, clown).
Puis à 21 heures, les Briquenay Sbires (à lire en trois syllabes en pensant à une chanteuse blonde qui fut à la mode) tenteront de se montrer dignes de leur nom de scène, malgré un penchant pour le blues.

Dès 20 h 30, un pique-nique tiré du sac permettra de faire connaissance.

Le lendemain, dès 11 h 30, les Marchands de fables proposeront une initiation au cirque.

À 15 heures, ce sera La révolution à la ferme, pièce écrite par Sylvain Machinet puis à 16 heures, nouvelle présentation de La Tête en confiote, dans le cadre d’un partenariat avec Côté Cour et les Tourelles.

Parallèlement, une exposition mettra en lumière les « Petits animaux jouant dans le grand vide » (aquarelles et objets d’Olivier Belot).

Une autre, intitulée « Quand l’art descend au jardin… et à la ferme » a été conçue par les écoliers de Taine, Avetant et Monthois.

L’avancée des travaux sur une maison bois, avec chauffage solaire et économie d’énergie, sera l’occasion d’une visite organisée par l’ALE 08.

Enfin, Jacques Laloua fera profiter ses hôtes d’un marché de producteurs bio locaux (avec Agrobio Ardennes) : pain, viande, maraîchage (mais lui ne vendra rien). À 12 h 30, le repas à base de produits fermiers bio, réalisé par un traiteur pour un prix modeste* devrait constituer un temps fort.

« Je montrerai aussi mon exploitation, ce qui prouvera qu’un jardin bio n’est pas forcément dégueulasse, et qu’on peut gagner sa croûte en faisant du bio » précise l’organisateur.

Sortir des clichés, on vous dit…

Jacques BERTHION
*12 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants, réservations au 03.24.30.02.37.

Article paru dans l’Ardennais du 16 Septembre 2012:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-ouvre-sa-ferme-pour-seme-la-culture

Remonter