l’An Vert: Zone franche, aide aux entreprises : quel bilan ?

L'An Vert Vouzinois

Alors que les entreprises licencient à tour de bras et que les fermetures d’usines s’accélèrent, la droite et le patronat dénoncent les charges qui pèsent sur les entreprises comme responsables de ces phénomènes.

Pourtant nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises cette simplification abusive : il suffit de prendre l’exemple des Ardennes qui bénéficient d’une zone franche, avec des charges pratiquement nulles pour les entreprises qui créent des emplois. On ne peut vraiment pas dire que le chômage est moindre dans le département, il est même à un niveau élevé par rapport à ses voisins.

Dans son blog, Jean-Charles Vanbervesseles revient sur un autre fait : les aides aux entreprises inutiles ou gaspillées. Des sommes importantes sont versées par les collectivités locales pour attirer des investisseurs : quel en est le retour pour les habitants du territoire ? Souvent dérisoire dénonce JCVB dans son blog

En voici un extrait :

Contrairement à certaines idées reçues, les « avances remboursables » pratiquées par la région pour « aider » certaines entreprises, connaissent un taux de casse de plus en plus lourd :

– de 900000 euros en 2010 , on passe à 1,8 millions en 2011, puis à 2,4 millions en 2012 !!! ….

En effet , en tant que créancier non privilégié, la Région a très peu de chances de récupérer ses créances en cas de défaillance de l’entreprise emprunteuse : quid de la maîtrise des risques ? La Région a-t-elle les compétences pour se substituer aux banques est-ce sa fonction ? Qui décide des aides

Pour le département des Ardennes par exemple, la mise en redressement de la Sa Drumel outillage risque de coûter 230000 euros aux contribuables, Jeantils Gillet a coûté 70313 euros, Ardenn metal 40000 euros ou encore ASCOTT’S 98500 euros ! …. à quand les créances Tecsom ou Cssa ?

Article paru dans l’An Vert vouzinois du 19 mars 2013:

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2013/03/19/zone-franche-aide-aux-entreprises-quel-bilan.html

Remonter