Grève de la faim – Emmanuel Jacquemin, Jour n°6, Solidaires !

Grève de la faim – Emmanuel Jacquemin, Jour n°6, Solidaires !

Des nouvelles d’Emmanuel. Jour n°6.

92kg (1er juin 95kg)

-8H00 appel de Sébastien Rio pour définir l’action du mercredi 12
-8H15 appel de moi
-de 8H20 à 8H55 visite de Bruno Deswaene, maire de Sy
-de 9H15 à 9H50 visite de Manu Sanchez, secrétaire section PS à Vouziers
-10H00 visite de Bruno Chabert qui offre quotidiennement à Emmanuel le confort de sa maison située à deux pas de la caravane, et… la recharge de son ordinateur portable ainsi que de son téléphone portable très énergivore depuis le début de la grève
-10H35 appel de Christophe Dumont, Conseiller Régional EELV, pour encouragement. C’est le premier visiteur quotidien et matinal depuis le jour n°1. Sa visite est toujours accompagnée d’une thermos de très bon café.
-12H00 passage d’un piéton qui, d’un pas hésitant, finira par venir converser avec Emmanuel. Il a du mal à comprendre que, n’ayant plus d’enfants scolarisés dans les Ardennes, il défende de cette manière le maintien des écoles. Là Emmanuel lui parle de « la solidarité ».
-13H30 visite de Véronique, présidente des Parents d’Elèves de Buzancy, avec les mains pleines de cadeaux : 4 bouteilles d’eau minérale, 1 paquet de bonbons sans sucre à la menthe (il adore) auxquels il ne touchera pas pour l’instant car il a peur que son organisme réagisse mal, des verres pour partager des boissons, 1 boîte de café, 1 salière. Véronique est restée très longuement (2 heures). Ils ont parlé de leur approche respective de l’éducation des enfants. Emmanuel lui a parlé de sa vision politique de l’univers qui nous entoure et du chemin dangereux qu’a pris l’Humanité. Merci Véronique pour ce long échange!
-16H00 interview sur RVM (la 2ème), la seule radio à suivre la grève de la faim d’Emmanuel
-16H45 visite d’un ami prénommé Bruno avec une thermos d’infusion, super ça change de l’eau! Echange très sympa avec cet homme qu’Emmanuel apprécie beaucoup.
-17H00 des arrivées inopinées de femmes et hommes qu’Emmanuel découvre, qui habitent le quartier de la Ronde Couture et qui font part à Emmanuel de leur désarroi car c’est la dernière année avant… la fermeture de leur école maternelle. Il n’y aura pas de prochaine rentrée. Ne subsistaient « que » 3 classes. Etonnant cependant : la ville a investi 19000€ il y a 2 ans pour y refaire une classe à neuf. Allez y comprendre quelque chose…
-17H30 visite de Virginie Roger avec sa fille Maylis de Le Chesne et avec un cadeau : un brumisateur qui vient à point nommé en cette période où la chaleur dans la caravane commence à monter sérieusement.
-18H00 c’est plus calme, les visiteurs sont repartis. Emmanuel descend en ville acheter le presse du jour. Dans La Semaine des Ardennes figure un article sur le gréviste qu’il est. L’article ne relate pas les exigences que le collectif a posées. C’est dur d’avoir un journaliste qui retranscrive le sens de votre pensée…
-18H15 3ème visite de Michèle Leflon, Vice Présidente du Conseil Régional Champagne-Ardennes
-18H20 visite d’un « autre » Bruno, professeur au chômage, et d’Alexis le vidéaste
-19H45 solitude. Elle est la bienvenue.
J’arriverai vers 20H30.

Continuons avec Emmanuel.

Voici le rattrapage de jeudi rattrapé.

A+

Sophie.

Remonter