Grève de la faim – Emmanuel Jacquemin, jour n°4, rencontre avec Jean Lassalle

Emmanuel Jacquemin - Jean Lasalle
-Emmanuel m’a appris hier soir que Jean Lassalle avait demandé à le rencontrer. C’est aujourd’hui chose faite. En effet, vers 18 heures ce soir, Jean Lassalle est passé par Douzy. Emmanuel l’attendait sur la place du village avec sa caravane. C’est Mehmet, un bon ami d’Emmanuel, qui avait conduit pour ne pas trop fatiguer Emmanuel. Le moment fut beau.
Jean a salué Emmanuel. Son premier mot fut : « Respect. » Et Jean sait de quoi il parle car il a lui-même fait une grève de la faim pour éviter la délocalisation d’une usine. Elle a duré 5 semaines. La discussion a duré plus d’une heure. Nous étions 10 à participer à la discussion. Il y avait l’attaché parlementaire de Jean, Olivier Laurant, une dame du MoDem 08, Mireille Rimsky-Korsakov et son mari de Pouru-Aux-Bois, Mehmet,  de FR3, un caméraman, Emmanuel et moi-même. Les échanges furent d’une beauté et d’une richesse remarquables. Jean nous a lu la déclaration qu’il a faite le 10 avril 2013 à l’Assemblée Nationale pour annoncer sa marche à travers notre pays. Je prendrai le temps de vous la scanner demain. Cette déclaration fait écho aux motivations profondes de la démarche d’Emmanuel. Elle fait écho à la nôtre également. La rencontre avec Jean a renforcé encore ma motivation et celle d’Emmanuel. IL FAUT CONTINUER LE COMBAT. IL SERA RUDE. MAIS IL FAUT CONTINUER, NE RIEN LACHER SURTOUT. Emmanuel vous en parlera quand vous irez le rencontrer. [Benoît Huré était dans son véhicule, à quelques dizaines de mètres de la caravane, il n’a pas souhaité rencontrer Emmanuel, malgré l’invitation d’Ali Benbournane.]
-Géraldine Rousse, Conseillère Municipale de Pouru-Saint-Rémy, a rendu visite à Emmanuel. Elle était venue me voir pendant midi dans mon école.
-Sylvain Demars, un ami électricien d’Emmanuel, est passé voir Emmanuel aussi.
-la Police Municipale a rencontré Emmanuel et lui a annoncé que la caravane ne pouvait pas rester là, devant la DASEN. Cependant, après un appel de la direction, la Police est repartie et n’a pas demandé à Emmanuel de quitter les lieux. IL NE FAUT PAS QU’EMMANUEL SOIT DELOGE. CELA MONTRERAIT UN ECHEC, ET VEHICULERAIT UNE IMAGE TROP NEGATIVE.
-Nicolas est passé aussi, il a fait un compte-rendu du CTSD de lundi à Emmanuel (le DASEN y a évoqué la grève de la faim d’Emmanuel).
-ce soir, vers 21H30 je suis partie pour Charleville voir Emmanuel qui avait réinstallé sa caravane (sa place avait été judicieusement gardée). Il va bien. Nous avons parlé pendant presque 2 heures. Sa détermination est toujours aussi importante qu’au 1er jour.
Il faut aller le voir. Il faut que les visites ne cessent pas. Il faut multiplier les mouvements devant la DASEN.
Et puis il faut aussi que nous fassions des « ramifications ». Je m’engage à aller rencontrer 3 maires (Autrecourt, Remilly et Mouzon + le Conseiller Général Richard Wiblet). Si vous pouvez, vous aussi, aller rencontrer 3 maires chacun pour les informer et les faire entrer dans le soutien de ce juste combat, alors le mouvement ira grandissant.
Bonne nuit à vous.
A demain.
Sophie.

 

Remonter