Grève de la faim contre la disparition de l’éducation : Jour 10

Grève de la faim contre la disparition de l’éducation : Jour 10

89 kg

-7H45 Réveil

-7H55 Emmanuel part déplacer son second véhicule qui se trouvait près de la caravane pour le mettre sur une place de stationnement plus éloignée, non soumise à redevance.

-8H10 Emmanuel revient à pied à la caravane. Un camion-nacelle de la Ville de Charleville-Mézières est stationné devant la caravane. En 10 minutes, la deuxième et dernière banderole « Collectif 08 Sauvegardons nos écoles », accrochée à 3 mètres de hauteur, est retirée.

Emmanuel effectue un sprint car le camion immatriculé 9062 STOP est déjà sur le départ. Emmanuel interpelle le chauffeur qui accepte de descendre du camion. Ils sont trois à l’intérieur. Ce sont des employés de la ville de Charleville. Emmanuel leur reprend de force la banderole rangée dans un caisson fermé du camion. Ils ont des ordres!

Emmanuel sait que la démocratie trouve vite ses limites. Il ne pensait pas en faire aussi rapidement les frais.

Désormais, il décide d’installer et de désinstaller quotidiennement les banderoles. Un deuxième jeu avait été réalisé. Cependant la mairie de Le Chesne a été déshabillée.

-10H30 Emmanuel relate ses péripéties de banderoles au Collectif.

-11H55 Le responsable du Grand Nettoyage est identifié. Comme Emmanuel l’avait pressenti, il s’agit de… il s’agit du… DASEN, Patrice Dutot (surprise n°1).

Vendredi après-midi à 14H50, le DASEN s’aperçoit que la caravane d’Emmanuel est partie. Il fait téléphoner son secrétariat à la Police Municipale de Charleville-Mézières pour demander l’enlèvement de banderoles abandonnées dans des arbres devant son « ministère ». Le chef de la Police Municipale obtempère. Il délègue aussitôt une équipe qui vient retirer la banderole accessible. L’autre à 3 mètres de haut est inaccessible. Son enlèvement sera donc repoussé à lundi 8H00 avec du matériel adéquat.

Emmanuel est fier du Collectif. Un message de Sophie. Une diffusion immédiate à tous les réseaux politiques hors Collectif. Quelques coups de fil échangés entre Francis Potron et Claudine Ledoux.

Le Chef de la Police Municipale de Charleville redonne en main propre, à la caravane s’il-vous-plaît, la banderole stockée à la ville de Charleville, dans la pièce des objets trouvés.

L’incident est clos.

Une conclusion à tirer : Emmanuel a donné une dimension politique à ce fait divers. Ca n’avait pas lieu d’être. Chacun fait son boulot, rien que son boulot.

-12H30 Le calme est revenu. Emmanuel peut enfin déjeuner sereinement. Au menu… de l’eau. Il lui reste à installer les banderoles.

-13H10 Visite d’une amie, Géraldine, qui apporte tout son soutien à Emmanuel.

-14H00 Emmanuel se place devant la DASEN et distribue des tracts aux entrants et sortants. Parfois des refus, surtout chez ceux qui sont identifiés (peut-être hâtivement) comme étant des proviseurs. Entre deux tracts, Emmanuel se plonge dans la lecture de « Tranches de chagrin » de Jean-Pierre Levaray qui raconte de l’intérieur (ouvrier lui-même) les décors du travail en usine et l’ambiance avec ses potes de travail avant que leur usine ne ferma pour cause de délocalisation.

-16H15 Visite de Guillaume Lévy, journaliste à L’Ardennais.

-17H30 Visite de Denis F., un ami en commun avec Sophie. Il est accompagné de son ami indéfectible surnommé « Nann ».

-17H45 Se joint à cette visite Lucie H., une amie de Sophie. Emmanuel lui suggère de tisser une toile autour d’elle sur notre lutte, lui donne quelques tracts. Emmanuel sait déjà qu’elle sera efficace.

-17H50 S’ajoute au groupe d’amis, Francis P., 1er Adjoint de Bar-les-Buzancy. C’est sa 2ème visite. Electricien de métier, son travail est évoqué.

-17H55 Dernier arrivant, Alexis B., le vidéaste, ami de Charleville, avec lequel Emmanuel partage la lutte de Notre-Dame -Des-Landes. Devant cet afflux d’amis, Emmanuel part à sa base arrière (chez Bruno C.) chercher de la bière pour chacun d’eux (et pas n’importe laquelle!!! de la bière militante de NDDL!!!). Tout le monde picole sa bouteille à 3 mètres de l’entrée principale de la DASEN. Patrice doit être furieux!!!

-20H40 Tout le groupe se disloque.

-20H45 Visite de Bruno M., un ami à Emmanuel. Il sert à Emmanuel son excellente infusion de verveine récoltée dans son jardin bio.

-21H30 Emmanuel écoute et prend connaissance d’une multitude de messages déposés dans la messagerie de son téléphone portable.

-22H10 Arrivée de « la biquette ». Elle refait un panneau aux côtés d’Emmanuel.

-23H45 Emmanuel éteint la lumière.

Bilan Santé RAS.

Remonter