Fermetures scolaires: Une rencontre avec le recteur ?

Lors de la réunion d’hier matin en préfecture, la trentaine d’élus des cantons du Chesne, de Buzancy et de Tourteron a rappelé à Pierre N’Gahane ses doléances et exprimé le souhait de trouver un nouvel interlocuteur dans un dossier qui a suscité une sacrée levée de boucliers faute de concertation préalable.

Au cours des débats, les élus du Vouzinois ont déploré la « brutalité » de la décision prise par M. Dutot, défendu l’idée que la politique d’aménagement du territoire ne devait pas systématiquement se faire aux dépens du monde rural et demandé qu’on reconnaisse leur légitimité en respectant leur avis.

Ils ont aussi insisté sur le fait que le gain de 14 heures de cours engendré par la disparition des frais de déplacement des 17 professeurs ayant une double activité au Chesne et à Vouziers était tout de même bien dérisoire par rapport à la fermeture pure et simple d’un site scolaire et aussi aux frais de transports que ce regroupement occasionnera.

Tous solidaires, les premiers magistrats des communes du sud des Ardennes ont aussi rappelé au préfet que les deux collèges menacés de fermeture étaient implantés dans une zone rurale fragile et qu’il serait mal venu de faire disparaître des établissements à effectifs constants dans des secteurs où on a réhabilité ou construit des pôles scolaires (Le Chesne, Buzancy, Brieulles-sur-Bar).

A noter que Jean-Pierre Lelarge, maire de Louvergny, s’est dit surpris de constater qu’une grande partie des décisions prises par le DASEN au Chesne, à Buzancy et à Bazeilles se concentrait sur la circonscription du député Jean-Luc Warsmann. Sous-entendu : veut-on ainsi freiner le dynamisme sur le terrain et l’émergence lors des prochaines échéances électorales de l’élu UMP ?

Après une heure et demie d’échanges, le représentant de l’Etat a, en tout cas, promis qu’il tenterait de ramener un peu de sérénité sur le terrain en facilitant un échange voire une réunion prochaine avec le recteur d’académie.

« De toute façon, si on ne parvient pas à trouver une porte de sortie favorable dans ce dossier, on mettra à exécution notre menace de démissionner de nos fonctions » a prévenu un maire.

P.R.

Article paru dans l’Ardennais du 1er février 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/une-rencontre-avec-le-recteur

Remonter