A Bazeilles, les profs mécontents écrivent au ministre

Suite au projet de transfert des filières générales du lycée de Bazeilles vers le lycée Pierre-Bayle de Sedan, voici, dans ses grandes lignes, le courrier qu’a adressé « l’équipe pédagogique », fort de soixante signatures, au ministre de l’Education Nationale :

« M. le Ministre, Le mardi 27 novembre 2012, lorsque M. Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, vous a interpellé à l’Assemblée nationale sur la question du maintien des filières d’enseignement général au lycée de Bazeilles, vous avez répondu que vous étiez opposé au passage en force et que vous interviendriez si les choses étaient faites « avec trop de brutalité ». Or, M. le Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale poursuit les réunions qu’il qualifie « de concertation  » et n’infléchit en rien son projet de transfert des classes d’enseignement général de notre lycée vers le lycée Pierre-Bayle de Sedan.

Un mouvement de contestation s’est développé depuis plusieurs semaines déjà. Ce projet avait été envisagé par les services du rectorat de l’académie de Reims en janvier 2012, mais très rapidement retiré face aux manifestations de rejet qu’il avait suscitées à l’époque.

Malgré cette mobilisation massive, Monsieur le Directeur académique a annoncé, lors d’une conférence de presse, le mercredi 16 janvier – et ce, avant même de consulter les instances réglementaires (le CTA n’avait lieu que le lendemain) et la commission permanente du lycée de Bazeilles avec laquelle il venait se concerter -, le transfert de l’enseignement général du lycée de Bazeilles vers le lycée Pierre-Bayle à partir de la rentrée 2013. Lors de ce CTA, la FSU a exprimé son opposition à ce projet, tout comme les membres de la commission permanente. Le vote final n’interviendra qu’au CTA du mois de mars.

M. le Directeur académique ne cesse de dire que cette décision se justifie dans l’intérêt des élèves au motif que l’offre de formation proposée au lycée Pierre-Bayle est plus large que dans notre établissement. Mais si l’offre de formation est en effet aujourd’hui réduite au lycée de Bazeilles, cela est la conséquence des choix des services du rectorat qui, depuis 2003 (date de la suppression de la filière ES), restreignent sans cesse les moyens accordés à l’établissement (…)
M. le Ministre, lors de votre réponse à M. le député Warsmann, vous avez affirmé que vous seriez attentif au maillage du territoire. Or, si les filières d’enseignement général du lycée de Bazeilles venaient à fermer, sur ce territoire de l’est des Ardennes, il n’y aurait plus qu’un seul lycée d’enseignement général public pour 60 000 habitants (…) Il ne resterait plus que 5, voire 4, lycées publics d’enseignement général dans les Ardennes.

Vous avez également mis en avant le fait que des évolutions s’imposaient au lycée de Bazeilles dans l’intérêt des élèves. Nous sommes de votre avis et pensons que la filière ES devrait être enfin rétablie afin de renforcer l’enseignement général de notre lycée et offrir ainsi aux élèves un choix de formation plus large, ce qui éviterait de nombreuses orientations par défaut en S ou en L. Nous avons déjà fait part à M. le Directeur académique de notre volonté de voir rouvrir cette filière dans notre lycée, mais, malheureusement, ce dernier reste sourd à cette proposition. Nous lui avons, entre autres, présenté notre projet de voir se développer un pôle d’excellence en langues, mêlant élèves hôteliers et élèves généraux.

M. le Ministre, vous qui ne cessez de dire que l’Éducation nationale est la priorité du gouvernement et qui avez précisé dans votre Lettre à tous les personnels de l’Éducation nationale du 26 juin 2012 que  »les lycées d’enseignement général et technologique et d’enseignement professionnel doivent se rapprocher et favoriser la mixité des élèves », nous vous demandons d’intervenir en personne le plus rapidement possible, afin que ce projet de transfert soit définitivement abandonné par le rectorat. »

Article paru dans l’Ardennais du 1er février 2013: