En piste, les artistes !
BAR-LES-BUZANCY (Ardennes). Dimanche, Bar-lès-Buzancy accueille un spectacle des Marchands de Fables. Jongleries, acrobaties, échasses… Dix jeunes préparent leur prestation depuis des mois.
CINQ ans déjà. En 2008, Loïc Le Tallec arrivait de Bretagne avec un projet dans ses cartons.
Il souhaitait importer la recette des Marchands de Fables, une association promettant « du rêve » à travers les arts du cirque.
L’offre était nouvelle dans le secteur et, disons-le, changeait un peu des innombrables clubs de foot.
« Au départ, tout le monde n’y a pas cru », sourit Loïc Le Tallec, passé de la présidence à un poste d’animateur.
Au cours des cinq années écoulées, les Marchands de Fables ont permis de « faire des choses avec les enfants et pour les enfants, et d’animer certains événements, comme des brocantes… »
Au dernier bilan, on compte 57 membres, dont plus de la moitié est considérée comme « active ». Et si l’on soustrait les encadrants, il reste pas moins de 18 jeunes de 11 à 15 ans.
« Je trouve ça vraiment bien, juge l’animateur. On touche beaucoup de gamins d’un milieu rural, c’était aussi une volonté de l’association. »
Ajoutons enfin les ateliers : à Vouziers, les lundis (17-18 h 30 pour les 11 ans et plus), mercredis (14-15 h 30 pour les 5-7 ans, 15 h 30-17 heures pour les 8-10 ans) et Buzancy les vendredis (de 17 à 18 h 30 à partir de 11 ans).
43 enfants ont été touchés à travers ces ateliers, dernier signe de la bonne santé de l’association.
Bref, il fallait bien que tout cela aboutisse à un joli spectacle.
« C’est l’initiative des jeunes, insiste Loïc Le Tallec. Ils voulaient faire une démonstration. Avec Pascale Bardin, qui enseigne au collège de Buzancy, nous avons cherché un moment. »
Solidarité et imagination
Ce sera ce dimanche, le 3 mars, à partir de 14 heures, au Foyer rural de Bar-lès-Buzancy. Les jeunes Marchands de Fables produiront un spectacle bénévole, au profit de l’association Argonne Manengouba (reconstruction d’écoles au Cameroun).
Acrobaties, jongleries, monocycles… : les talentueux Ardennais proposent la palette quasi-complète des arts du cirque. La semaine passée, ils ont répété trois heures par jour !
« Je suis assez impressionné par leur motivation et leur progression », avoue l’animateur à l’issue d’une répétition.
Seront également proposés le 3 mars des ateliers pour enfants (maquillage, bricolage, initiation jonglage/échasses…) et des diaporamas sur des pays d’Afrique, notamment le Cameroun.
L’entrée sera gratuite, les bénéfices et dons iront à Argonne Manengouba.
Laissons le dernier mot à Pascale Bardin, enthousiaste :
« Nous comptons sur chacun pour venir encourager ces jeunes talents qui, d’eux-mêmes, ont fait preuve d’un élan de solidarité et de beaucoup d’imagination ! »
Jacques BERTHION
Dimanche 3 mars, à partir de 14 heures au Foyer rural de Bar-lès-Buzancy. Petite restauration. Contact : 06.29.05.09.05 ou www.marchandsfables.com
Article paru dans l’Ardennais du 27 février 2013:
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/en-piste-les-artistes