Deux spectacles pour la Journée de la femme

SEDAN (Ardennes). La MJC Calonne s’est associée aux Femmes relais de Sedan pour proposer une soirée dédiée à la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars.

A 19 heures, l’association, avec le comédien et metteur en scène Gilbert Ponté, présenteront « Instant de Femmes » : Corine Aubenton, Annick Ferreira, Guth Malvina, Françoise Hamel, Fathia Khoulali, Khadija Lepert, Mirella Marchal, Natacha Miette, Naty Moya Florès, Patricia Roland et Thylaga Thilagavathy présenteront les textes qu’elles ont imaginés lors d’ateliers d’écriture. Portraits, souvenirs, révoltes, chacun a retranscrit à sa manière son ressenti, ses désirs et ses rêves.

En préambule, Gisèle Masse, comédienne du Cercle Pierre-Bayle interprétera un monologue écrit par Sylvette Pierre, auteur de plusieurs pièces. Après la présentation d’« Instants de Femmes », un casse-croûte sera offert.

A 20 h 30, deuxième spectacle avec « La Mère », pièce du dramaturge coréen Oh T’ae-Sôk, mise en scène par Shin Meran, jouée par Elisabeth Moreau avec Choe Woosung, comédien et danseur, Raphaëlle Murer, violoncelliste, et coproduit par le Théâtre Louis-Jouvet de Rethel, le Nouveau Relax de Chaumont et le Centre culturel coréen de Paris, avec le soutien du réseau « A L’Est du nouveau ».

Cette pièce repose sur le monologue d’une mère accablée par la mort de son fils parti au service militaire et abattu après une agression contre ses supérieurs. Shin Meran l’a transformé en un récit halluciné, bercé de musique et de danse, plongeant au plus profond de la tradition chamanique coréenne.

Prix d’entrée : 13 € (plein tarif), 9 € (adhérents, comités d’entreprises, demandeurs d’emploi, groupes) ou 7 € (jeunes). Réservations à la MJC Calonne, Pôle culturel, esplanade Claude-Demoulin, tél.03 24 27 09 75.

Article paru dans l’Ardennais du 28 février 2013: