Convoi de déchets nucléaires : CASTOR

Le débat sur la place du nucléaire en France refait débat, notamment depuis la catastrophe de Fukushima en mars dernier.

Dans ce contexte de dénucléarisation des différents pays de l’Union européennes comme l’Allemagne ou la Belgique, et d’autres ailleurs dans le monde, les principaux problèmes qui subsisterons des vestiges de l’ère nucléaire sont les déchets.

Ces déchets dont personne ne sait qu’en faire, les enfuir comme pour le centre expérimental de Bure dans la Meuse, les retraiter, alors que seulement 10% des déchets radioactifs sont retraités ou alors dans une cynique et ultime proposition, les insérer dans la fabrication de certains objets courants ou dans les mortiers type ciment et autres conglomérats.

Dans cet optique de « que faire avec les déchets », les transports ferroviaires de déchets radioactifs sont réguliers et fréquents, un train de ces déchets traverse les Ardennes tous les quinze jours.

Mais un transport ferroviaire particulier doit attirer toute notre attention.

En effet, un convoi ferroviaire d’une dizaine de wagons doit traverser le Nord de la France d’Ouest en Est au départ de Valognes (Manche 50) direction Goerleben en Allemagne.

C’est un convoi appelé CASTOR qui transporte des déchets hautement radioactifs qui ont été vitrifiés mais qui reste potentiellement dangereux puisque malgré sa stabilité, ces déchets continuent à émettre des rayons alpha et gamma.

Ce CASTOR traverserait les Ardennes fin novembre 2011 (départ de Valognes le 24 novembre) entrant dans le département par Rumigny et le quittant par Margut en passant par Charleville et Sedan, notamment.

Une mobilisation des anti nucléaires, des écologistes et autres citoyens pour  informer la population des communes ardennaises sera effective en amont du passage du CASTOR et une action devrait être menée lors de son passage dans le département.

Contrairement à l’an passé, toutes les éventualités seront prises en compte, notamment en ce qui concerne la déviation possible du convoi par la Marne. Autrement dit nous resterons vigilant à l’évolution de cheminement du CASTOR.

Sortir du Nucléaire08 et Europe Ecologie Les Verts

 

Remonter