Collèges du Vouzinois / Le dialogue de sourds se poursuit

Collèges du Vouzinois / Le dialogue de sourds se poursuit

Une délégation a été reçue hier par le préfet. Ces élus s’inquiètent toujours d’une possible fermeture des collèges multisites. Le rectorat dément.

LES maires du Vouzinois ne lâchent pas le morceau. Une vingtaine d’entre eux a rencontré, hier, le préfet à Charleville-Mézières. Parmi eux : les premiers magistrats de Vouziers, Le Chesne, Buzancy, Bar-lès-Buzancy, Les Petites-Armoises, Champigneulle, Sauville, Lametz, Chagny, etc. En présence du sénateur Marc Laménie, tous ont pénétré écharpe en avant dans le bureau de Pierre N’Gahane, qui les a reçus 90 minutes.
Leur combat reste inchangé : ils défendent le maintien des deux collèges multisites, Vouziers-Le Chesne et Grandpré-Buzancy. Le premier rassemble 463 élèves (dont 128 au Chesne), le second 180 à cheval sur les deux villages.
Déjà bousculés par la réforme des cantons, qui pourrait faire disparaître la plupart de ceux du Vouzinois, les élus réclament, à corps et à cri, qu’on ne touche pas « en plus » à leurs établissements. Un message que le rectorat a compris du reste, puisque, depuis février, il indique que les collèges resteront ouverts à la rentrée.

Effigies brûlées, personnel séquestré

À ce sujet, un haut responsable du rectorat indiquait récemment, pour expliquer cette reculade : « Quand on commence à brûler des effigies du Dasen (ex-inspecteur d’académie, ndlr), ou à séquestrer des personnels dans leur logement, comme des manifestants l’ont fait, on essaie de calmer le jeu. C’était devenu trop dangereux ! »
Le calme a cependant été de courte durée. La semaine dernière, plusieurs dizaines d’élus sont descendus dans la rue pour redire leur crainte, et pester contre une concertation aux allures de « mascarade » (nos éditions du 3 mai).

Face au préfet, ils ont fait part de leur mécontentement. « Au niveau national, le ministre explique qu’il n’a donné aucune consigne. Mais au niveau local, le Dasen et les principaux de collèges font un travail de sape ! » Maire de Buzancy, Jean-Claude Étienne l’a martelé : « On sent que la sentence est déjà prévue et qu’ils font tout pour fermer ! »
Aux dires des élus présents à la réunion, le préfet s’est voulu rassurant. « Il s’est engagé à relayer nos doléances auprès de l’Éducation nationale, en particulier en ce qui concerne les règles de la concertation en cours. À ce jour, elles ne respectent pas un juste devoir de neutralité », nous a indiqué Frédéric Mathias, maire de Boult-aux-Bois.
Contacté hier soir, le rectorat a de son côté voulu mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t » : « Encore une fois, aucun site ne fermera à la rentrée 2013 ! On ne s’interdit pas de faire évoluer l’organisation pédagogique en fonction des besoins, mais les quatre sites resteront ouverts. »
Guillaume LÉVY

Article paru dans l’Ardennais du 7 mai 2013:

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/colleges-du-vouzinois-le-dialogue-de-sourds-se-poursuit

Remonter