Bilans et orientations pour l’année à venir La vie est belle aux Tourelles
Forte affluence, samedi matin, pour l’assemblée générale de l’association Les Tourelles. La réunion a été menée à un bon rythme avec présentation des différents bilans et orientations pour l’année à venir.
Catherine Colson, secrétaire de l’association a présenté le rapport d’activités, très détaillé, grâce à l’aide de la directrice, Amélie Rossi.
Plus de 2.130 entrées adultes et près de 1.100 entrées jeunes ont été comptabilisées aux 15 représentations données aux Tourelles.
Il convient d’y ajouter cinq spectacles sur le territoire de la communauté de communes réunissant 190 personnes. Soit un taux de fréquentation très honorable, même si les coûts des spectacles sont toujours en augmentation.
Au chapitre des expositions, 2.617 visiteurs ont bénéficié des quatorze expos présentées.
Artistes en devenir
La fréquentation du cinéma a été légèrement inférieure à l’objectif fixé, mais elle n’est pas de nature à mettre en péril la comptabilité de l’association. 24.389 spectateurs ont assisté aux 178 films à l’affiche.
En retrait de 111 entrées face aux prévisions, ce chiffre est proche de celui de 2009.
Le numérique a apporté un plus, mais pas autant que les responsables pouvaient en attendre. Pour autant, seule l’actualité cinématographique est susceptible d’attirer un public toujours plus important.
Sylvain Machinet, président, a donné lecture du rapport moral et fixé les orientations. Il est revenu sur les avantages et les quelques inconvénients liés au passage au numérique. Il n’a pas manqué de remercier les bénévoles et les professionnels du centre culturel.
Il a fait part de sa satisfaction au vu de la bonne fréquentation du public aux spectacles, en insistant sur deux aspects : tout d’abord, l’inquiétude face aux programmations « têtes d’affiches » de Rethel et de Sainte-Menehould et, aussi, en rappelant que la fonction d’une scène comme celle des Tourelles est de permettre à des artistes en devenir de se faire connaître et reconnaître.
25 bougies
Au niveau des projets, l’anniversaire des 25 ans du cinéma est prévu en octobre prochain et le 20e anniversaire des Tourelles en février 2014. Il faisait part aussi de ses inquiétudes face à l’avenir et aux aides financières possibles.
En conclusion, il ne manquait pas de la ville de Vouziers, le conseil général, le conseil régional, le député Warsmann, l’association Côté Cour, la FRMJC et le CSER pour l’attribution du prix Gauby Lagauche.
M. Cozette, le trésorier, a fort bien expliqué le bilan financier faisant apparaître un solde positif pour la seconde année.
Mme Barat a félicité l’association pour la qualité du travail réalisé et a proposé de valoriser le temps de travail des bénévoles.
M. Colin a insisté au niveau de l’aide de la communauté de communes en augmentation cette année pour prendre en compte le Grand Huit marionnettes.
Le maire de Vouziers a conclu en disant tout le bien qu’il pensait de l’association et de la qualité de l’organisation de l’assemblée générale.
Le conseil d’administration a reconduit le bureau dans son ensemble.
Article paru sur l’Ardennais du 12 avril 2013: