Bell’Occas : 200 personnes au 3e éco-festival
L’association Bell’Occas, du groupe d’économie solidaire Coopelis, a organisé dernièrement son 3e éco-festival à Auvillers-les-Forges. Plus de 200 personnes sont venues pour visiter les stands de différentes associations et organismes présents (Artisans du Monde, Cesame Scop, Ardennes Services, Ilard, Valodéa, le Smictom…).
Les personnes accueillies tout au long de la journée ont pu visiter les ateliers habituellement fermés au grand public et poser des questions au personnel concerné. Ainsi, ils purent visiter la Ressourcerie Bell’Occas avec la partie « textile », l’atelier de valorisation des meubles et la partie vente, l’entreprise Bell’Occas 3E, spécialisée dans la revalorisation des appareils électroniques et électroménagers, ainsi que l’atelier Acacia consacré au sciage du bois et à l’éco-construction à ossature bois.
Après un repas convivial, deux conférences étaient organisées. La première, dans le cadre de l’Année de la coopération, était animée par Stéphane Veyer, directeur général de Coopaname, la 1re coopérative d’activités et d’emploi de Paris.
Son témoignage a permis d’échanger autour de la création d’activités ou de son emploi dans un cadre sécurisé et mutualisé où chaque porteur de projet à vocation économique peut apporter son savoir-faire en se salariant dans une seule entreprise « partagée ».
Coopérative
Le conférencier a démontré les possibilités qu’offraient ces coopératives en milieu rural en citant quelques exemples significatifs existants en France et a précisé l’existence d’une telle coopérative, Cesame Scop, dans le département des Ardennes.
A l’issue de cette conférence, les élus présents ont témoigné de leur intérêt pour les démarches de développement d’activités menées par l’association Coopelis au travers de la Ressourcerie Bell’Occas, l’entreprise Bell’Occas 3E et la scierie Acacia. Miguel Leroy, président de la communauté de communes de Signy-le-Petit, présenta un projet d’agriculture biologique (maraîchage sur le centre de stockage des déchets à Eteignières) mené de concert avec la communauté de communes, la commune d’Eteignières, l’association Coopelis et Arcavi. Christophe Dumont, conseiller régional, présenta l’importance de l’économie sociale et solidaire dans les politiques régionales. Puis Bérengère Poletti, députée, marqua également son intérêt pour les démarches de l’association. Benoît Huré, sénateur et président du conseil général des Ardennes, a souligné l’importance d’une telle association sur le territoire en termes de lutte contre le chômage et la formation de personnes privées d’emploi relevant des politiques du conseil général.
La 2e conférence consacrée au commerce équitable, à l’occasion de l’ouverture de la Quinzaine du commerce équitable, a été présentée par Valérie Roffidal, présidente de l’association ardennaise Artisans du Monde. Après un petit film sur les enjeux de ce type de commerce, une discussion animée et passionnante entre la conférencière et la salle termina cette intervention.
Roland Thibeaux a conclu la journée en prenant date pour le prochain éco-festival en 2013 et a remercié tous les participants, les bénévoles, les salariés et visiteurs.