Au collège de Vouziers Entre devoir de mémoire et émotion
RÉCEMMENT, à l’initiative de Mme Schmitt, professeure de lettres classiques, et de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), une exposition sur le thème de la Shoah a été mise en place au sein du Centre de documentation et d’information du collège de Vouziers.
Etaient présents Mme Dollar-Leplomb, membre de l’AFMD, Mme Marx, témoin directe de la Shoah, et de Manuel Sanchez, réalisateur de documentaires.
Cette exposition accompagnée d’une présentation de la Shoah par les intervenants a eu pour but de transmettre la mémoire aux jeunes.
L’histoire de la Shoah (catastrophe en hébreu) a été évoquée depuis l’Europe pour arriver aux situations vécues dans les Ardennes.
Loin de leurs manuels scolaires, les élèves ont pu entendre ce qu’ont vécu les Juifs des Ardennes à travers les mémoires d’Hélène Cyminski, de Sami Uziel, ou bien de Dora Lévi qui fut enlevée par les Allemands dans sa classe à Vouziers.
Le moment fort de cet échange fut l’intervention de Mme Marx qui a suscité chez les élèves, comme chez les professeurs présents, une vive émotion et un intérêt particulier, de par les détails et les anecdotes qu’elle a pu transmettre.
L’AFMD possède un site internet sur lequel vous pouvez trouver nombre d’informations sur le thème de la Shoah dans les Ardennes : afmd08.over-blog.com/.
L’association est aussi à la recherche d’une photo de Dora Lévi.
Toute personne qui pourrait être en possession d’un tel cliché est priée de contacter l’association, soit par son site internet, soit au 03.24.35.54.14.
Article paru dans l’Ardennais du 20 avril 2013: