À quand la connexion avec le Sedanais ?
SEDAN (Ardennes). La voie verte Trans-Ardennes se fait attendre. Le succès du tronçon de la voie verte entre Montcy et Givet ne se dément pas. Si bien que la connexion avec le Sedanais est très attendue. Où en sommes-nous ?
«APRÈS le tour du lac, le problème à Sedan, c’est qu’on n’a rien ». Francis, Sedanais amateur éclairé de marche nordique, ne mâche pas ses mots. En ces temps estivaux il aimerait, et il n’est pas le seul, profiter des berges de Meuse pour profiter de nos belles campagnes. Seulement voilà, comme dans le sud des Ardennes (notre édition d’hier), les sentiers ne sont pas toujours très praticables.
De ce fait, le projet d’une connexion de la voie verte Trans-Ardennes dans le Sedanais est très attendu, car les marcheurs, joggeurs, pratiquants de roller et autres vététistes en herbe pensent qu’avec cette voie verte, ils pourront dire adieu aux « ornières laissées par les 4X4, aux sentiers non entretenus… »
« On se rend compte que les gens ont besoin d’espaces. Et à Sedan, comme dans les communes alentours, il y a de belles choses, mais encore faut-il pouvoir les voir. Les chemins existent, mais ne sont pas toujours accessibles. Avec la Trans-Ardennes, ça cadrerait tout ça et ça serait un plus pour le territoire ». Francis en est convaincu, le potentiel est énorme.
Bon, le constat est peut-être un peu dur, mais c’est vrai que sur le terrain, pas toujours une sinécure que de rejoindre Sedan et Noyers-Pont-Maugis par exemple, en longeant le Meuse.
Didier Herbillon, maire de Sedan et président de la communauté de communes du Pays Sedanais (CCPS), avance une explication sur ce phénomène. « Il faut noter que la CCPS ne dispose pas de services techniques comme c’est le cas à la ville de Sedan. Aussi les campagnes de remise en état des sentiers sont de grande ampleur et pas forcément régulières mais on s’efforce de faire au mieux. »
Il faudra animer cette voie verte
Et sinon, cette voie verte, on en est où ?
« La ville et la CCPS ont travaillé main dans la main sur ce dossier. Aujourd’hui, avec le conseil général, tout le monde est d’accord sur les tracés. L’idée était bien d’intégrer cette voie verte à la ville de Sedan, ce qui n’était pas forcément le cas au départ. Alors qu’avec des bâtiments comme la Moskova ou la Corne de Soissons, Sedan présente des ensembles qui méritaient d’intégrer ce projet.
Maintenant il n’y a plus qu’à faire. Ça avance. Cela devrait démarrer rapidement. C’est un projet très important pour le territoire. On voit bien l’impact avec la première tranche. Le souci qui sera le nôtre sera d’animer cette voie verte. Ce serait terrible qu’il ne s’y passe rien. »
Par ailleurs, les chemins de randonnée du territoire qui seront à proximité de la voie verte y seront forcément reliés.
Très bien tout ça mais c’est pour quand ? Thierry Robert, directeur aménagement du territoire et de l’économie au sein du conseil général des Ardennes qui a en charge le dossier de la voie verte, rappelle que « le préfet des Ardennes a signé la déclaration d’utilité publique le 15 avril 2010 ».
Travaux au printemps 2013
Mais ce n’est pas aussi simple. Vous vous doutez bien qu’étendre la voie verte aux Trois cantons (57 km entre Charleville et Mouzon), ça ne se fait pas en un clin d’œil. Déjà, le budget de plus de 12 millions d’euros est suffisamment conséquent pour bien y réfléchir.
Mais ce n’est pas tout. Depuis le premier tronçon de la voie verte, « la réglementation de la loi sur l’eau a évolué », souligne le technicien du conseil général.
Par ailleurs, si les acquisitions foncières sont aujourd’hui bouclées, il a fallu composer avec plus de propriétaires que pour la première tranche. Sans oublier les zones Natura 2000 qui ont nécessité quelques mesures compensatoires encore plus exigeantes, ce qui a pris du temps. « L’autorité environnementale qui doit valider la pertinence et l’efficacité de ces mesures » précise Thierry Robert. « L’objectif est de démarrer les travaux au printemps 2013 et de les réaliser avant l’été 2015 pour bénéficier des crédits européens. »
Les travaux devraient se faire en plusieurs tronçons, six a priori.
Il reste encore quelques marchés à finaliser, mais c’est en bonne voie… Verte bien entendu.
E.D.
Article paru dans l’Ardennais du 10 Août 2012:
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/a-quand-la-connexion-avec-le-sedanais