Sophie Perrin, une candidate au théâtre

Création de « Soir de fête » les 25 et 26 mai au Forum La dernière pièce de Franz Bartelt très attendue

Hormis le metteur en scène et les deux comédiennes, personne n’a encore lu « Soir de fête », cette nouvelle pièce de Franz Bartelt qui va être créée au Forum la semaine prochaine sur une mise en scène de Bruno Nion, avec Sophie Perrin et Christelle Maillard dans les deux rôles.

«C’EST un texte drôle et dévastateur, à la mesure… de la démesure que l’on connaît de Franz Bartelt, avec des inattendus poétiques et surréalistes », annonce Bruno Nion qui a demandé à l’auteur nouzonnais des Bottes rouges, de La chasse au grand singe, du Grand bercail, etc, d’écrire spécialement cette pièce pour ce duo de femmes.
En fait de duo, il s’agirait plutôt d’un « duel à mort dont l’arme… est le verbe ! », précise le metteur en scène. Les deux femmes se connaissent. Elles ne s’aiment pas mais ont besoin l’une de l’autre. La première prépare l’anniversaire de la mort de son mari. La seconde veut se suicider car son psy la traite « de grosse feignasse pleine de vice ». (Drôle de psy…) Mais le suicide rate et la désespérée va ensuite s’incruster dans la soirée de sa copine.
Soir de fête n’est pas une comédie contemporaine… ordinaire. On s’en serait douté avec un Bartelt pour qui le sordide est souvent drôle, incongru et décalé… La veuve pense qu’il serait criminel de ne pas respecter les dernières volontés suicidaires de l’autre en la sauvant sans son consentement « parce qu’elle sera plus heureuse morte que vivante ! ». La malheureuse a cependant encore de la répartie en lançant à son amie que « lorsqu’on va au marché ce n’est pas parce qu’on tâte un melon qu’on a envie de se l’envoyer ! » Allusion à peine voilée à l’appétit sexuel de la veuve.
Une « rencontre ardennaise »
Malgré les apparences, la pièce évoque la rencontre de deux solitudes. Chacune des deux femmes a ses rituels pleins d’invraisemblances. Si la pièce est un joli cadeau pour la 41e mise en scène professionnelle de Bruno Nion (après Les bonnes de Jean Genet, Lettres d’amour d’Albert R. Gurney, L’échangeur de Beaune de Christian Décamps, Deux chaises vides de Bert Mathieu, etc.), le texte est un cadeau empoisonné pour les comédiennes avec des « phrases difficiles à mémoriser » et toujours autant de bizarreries comme les « œufs d’esturgeon socialo-communistes » et le « bavarois au maroilles ».
Ce ne sera pas la première fois que Franz Bartelt verra l’une de ses pièces créées à Charleville-Mézières. Déjà en 2006, il avait confié des textes courts inédits à Bruno Nion et à ses élèves de Ludus pour un savoureux Cabaret Bartelt. Les deux comédiennes Sophie Perrin et Christelle Maillard sont elles aussi deux élèves de Ludus. Auteur ardennais, metteur en scène ardennais (d’adoption), comédiennes ardennaises… Soir de fête sera avant tout une « rencontre ardennaise », précise Bruno Nion.
Même l’entourage est ardennais : le décor du plasticien Dan Vallon, les deux techniciens du théâtre carolo…
Mais l’ambition est d’aller jouer ensuite Soir de fête en dehors des Ardennes. Bien sûr.

Patrick FLASCHGO
Deux représentations au Forum vendredi 25 et samedi 26 mai à 20 h 30. Tarif unique 8 euros. Réservations au 03.24.32.44.50.

http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/creation-de-soir-de-fete-les-25-et-26-mai-au-forum-la-derniere-piece-de-franz-b

http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr

Remonter