Une grève de la faim pour sauver les écoles

Une greve de la faim pour sauver les ecoles

ARDENNES. Emmanuel Jacquemin, élu du pays sedanais, a entamé ce matin une grève de la faim pour alerter l’opinion au sujet des nombreux établissements scolaires menacés de fermeture.

Membre du nouveau collectif ardennais Sauvegarde de nos écoles, conseiller municipal de Pouru-Saint-Rémi et conseiller communautaire du Pays sedanais, Emmanuel Jacquemin a entamé ce matin une grève de la faim, afin de médiatiser les menaces qui pèsent sur plusieurs établissements du département.

Suite à une réunion au Chesne, commune dont le collège multisite serait menacé, l’élu a lu une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, dans laquelle il a longuement évoqué les revendications du collectif. A savoir, entre autres, la sauvegarde des filières généraliste au lycée de Bazeilles et littéraire au lycée de Givet, la pérennité des collèges multisites de Vouziers – Le Chêne et de Grandpré-Buzancy. Estimant que les demandes du collectif sont restées lettre morte (un courrier au ministère en date du 26 mai est resté sans réponse), Emmanuel Jacquemin a annoncé le lancement de sa grève de la faim.

Une caravane devrait être mise à la disposition de l’élu et du collectif. Elle stationnera régulièrement devant l’Inspection académique à Charleville-Mézières ou devant l’entrée des collèges menacés.

« Désertification scolaire »

Voici un extrait de la lettre qu’il a lue ce matin : « Depuis plus d’un an désormais, les autorités du Rectorat de l’académie de Reims, représentées dans notre département par M. Patrice Dutot, Directeur académique des services de l’Education Nationale, se sont engagées, en toute méconnaissance des réalités géographiques et au nom d’une logique comptable aveugle aux spécificités de nos territoires, dans la mise en œuvre à marche forcée d’un véritable processus de désertification scolaire (…). L’absence de réponse du Ministère à ce jour, m’a conduit à prendre la décision exceptionnellement grave d’entamer à compter d’aujourd’hui une grève de la faim, avec le soutien des usagers, élus et enseignants rassemblés dans le collectif 08 Sauvegarde de nos écoles. »

Cette grève de la faim intervient après plusieurs manifestations qui sont allées crescendo ces dernières semaines : citons en particulier l’annonce d’une grève à Givet le premier jour des épreuves du Baccalauréat, de la part de professeurs qui, quelques jours plus tôt, avaient déjà posé quasiment nus pour protester contre la possible fermeture de leur filière littéraire.

Plus d’informations dans nos éditions de demain.

Article de Guillaume LEVY paru dans l’Ardennais du 1er juin 2013: