Un nouveau souffle pour l’apiculture
La Miellerie de Vaux-lès-Mouron a reçu du monde, loin des tristes souvenirs de l’an passé
Un nouveau souffle pour l’apiculture
La Miellerie a ouvert ses portes dimanche.Toujours un petit événement. Pourtant, le public ne sait pas forcément que l’apiculture a terriblement souffert.
APICULTEUR depuis 32 ans, Jacques Caron se remet petit à petit du drame que son « cheptel » a subi l’an dernier.
Alors que cet homme avait 45 ruches, il n’en a plus que 25. Une hécatombe. « Avec le mauvais temps, les reines n’ont pas fécondé », raconte Jacques Caron.
Mais la météo n’est pas la seule responsable. « Beaucoup de reines ont été stériles », ajoute l’exploitant. Sans savoir comment expliquer ce phénomène qu’il a vécu pour la première fois. Un coup dur. « Humainement, c’était difficile de les perdre, se souvient-il. Heureusement que j’ai une autre activité à côté, ce qui fait que je ne me suis pas effondré financièrement. »
1 250 000 ouvrières
Depuis, il a tourné la page. Et cette année, malgré le long hiver, les conséquences ne devraient pas être catastrophiques. « La floraison a été très lente mais les abeilles ont rattrapé le retard. Pour l’instant, ça s’annonce correct, commente le producteur. Mais tant que le miel n’est pas définitivement dans les pots, on n’est sûr de rien. »
Sa plus grande crainte reste liée au ciel. Un été pluvieux compromettrait les affaires. « Les insectes ne sortiraient plus et consommeraient alors leur propre miel », précise l’apiculteur.
La récolte est prévue pour août. Du coup, ses 1 250 000 petites bêtes travaillent sans relâche. Elles sont 50 000 par ruche, entassées les unes contre les autres dans un bourdonnement constant.
Aussi, en attendant de pouvoir récolter la substance, Jacques Caron vendait, dimanche, ce qu’il avait déjà. Tout est parti comme des petits pains. A être presque débordé par la demande lors de ses portes ouvertes. « Il y a un regain de produits naturels et de traçabilité, dit l’apiculteur. J’ai des réservations plusieurs mois à l’avance. »
Les pertes de l’an dernier n’arrangent pas les choses. Jacques Caron ne peut espérer regagner ses 45 ruches que l’hiver prochain. À condition que la nature ne s’acharne pas une seconde fois.
Entre mythes et réalités
✔ Seules 5 % des abeilles de la planète produisent du miel.Toutes les abeilles ne piquent
✔ La reine pond jusqu’à 2 000 oeufs par jour. Elle est fécondée une seule fois au début de sa vie, en vol, par une quinzaine de mâles qui meurent tout de suite après.
✔ Napoléon 1er imposait cet insecte comme motif omniprésent sur ses tapis et son manteau de sacre.
✔ Dans l’Égypte ancienne, ces bêtes sont nées des pleurs du Dieu solaire Râ. La légende veut qu’en tombant sur le sol, les larmes se transforment en abeilles.
Meddeh BELKANICHI
Article paru dans l’Ardennais du 4 juillet 2013: