Stéphane, céréalier écolo, premier certifié de France

ACY-ROMANCE (Ardennes). Parce qu’il veut produire « juste et propre », l’agriculteur Stéphane Lebègue a reçu le certificat « Haute valeur environnementale ». Une première nationale.

IL y avait du beau monde, lundi après-midi, au 3 rue de l’Oseraie à Acy-Romance, dans la cour de la ferme familiale de Stéphane Lebègue, devenue récemment l’EARL Mont de Reims.
Du beau monde, venu de Paris et du siège de Vivescia (*), pour remettre une distinction toute particulière à un agriculteur qui s’inscrit, comme cela a été plusieurs fois rappelé, dans « une démarche de progrès ».
Cette distinction, baptisée « Haute valeur environnementale » est apparue dans le sillage du Grenelle de l’environnement.

Moins d’engrais, moins de produits phytosanitaires

Elle récompense une production moins polluante et plus respectueuse de l’environnement. Stéphane Lebègue est le tout premier à la recevoir.
En 2004, l’homme a repris la ferme de ses parents, qui la tenaient eux-mêmes de leurs parents. Aujourd’hui, il exploite près de 70 hectares de céréales : 30 de blé, 14 d’orge, 10 de colza, 4 de pois de printemps, 3 de betteraves…
« Je suis fier de recevoir ce certificat, car j’ai travaillé pour l’avoir, a-t-il confié. J’avais deux objectifs : d’abord montrer que nous autres agriculteurs sommes capables de produire juste et propre, afin de changer l’image que la société actuelle a du monde agricole ; ensuite, gérer au mieux les «intrants», c’est-à-dire les produits phytosanitaires et les engrais. » C’est là le principal apport de cette nouvelle manière de produire : utiliser moins de produits chimiques.
« Concernant les engrais, poursuit l’agriculteur, on fait beaucoup d’analyses en amont, pour en mettre au plus juste. Quant aux produits phytosanitaires, on n’en met jamais a priori. On fait des relevés d’observation qui permettent de savoir s’il faut déclencher un traitement ou pas. »
L’homme explique qu’il s’agit moins d’un investissement en temps ou en argent, que d’une question de mentalité.
Pour toutes les personnes présentes lundi, Stéphane Lebègue est en tous les cas « un exemple à suivre ».
Le certificat lui a été remis par l’organisme certificateur Ocacia. Il est valable trois ans, avec un contrôle à mi-parcours.

Guillaume LÉVY

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/stephane-cerealier-ecolo-premier-certifie-de-france

Remonter