Sedan : La ville sous un autre angle

Sedan : La ville sous un autre angle

Dix-huit visites pour découvrir la cité cet été

La ville sous un autre angle

Reconduite cette année, l’opération des visites estivales de la ville de Sedan attire aussi bien les touristes que les Sedanais qui souhaitent découvrir la cité autrement.

D ÈS cet après-midi, les visites estivales de Sedan débutent. Chaque mercredi et samedi jusqu’à la fin du mois d’août, l’occasion est donnée à tout le monde de (re)découvrir la ville, ses évolutions, ses particularités.

Ville d’art et d’histoire, Sedan profite d’un patrimoine historique très riche qui se retrouve tant dans les récits que dans l’architecture. Une histoire qui ne cesse d’évoluer.

Ainsi, au service patrimoine de la municipalité, les visites ont été préparées en deux temps.

On commence avec les « classiques » du mercredi. Des visites découvertes plus générales, qui conviennent très bien aux touristes qui ont là l’occasion d’avoir une vue globale des richesses de la Principauté de Turenne, que ce soit à travers ses manufactures du XVIIe siècle aux années 1960, à travers l’histoire de « son plus célèbre enfant », Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, ou encore à travers son patrimoine religieux, de temple en église, de synagogue en chapelle.

Voilà pour les visites plus générales donc. Mais pour celles et ceux qui y auraient déjà goûté les années précédentes, Mélanie L’Henoret, animateur du patrimoine et Bérénice Mountou, chargée des actions éducatives, ont créé sept nouvelles visites, auxquelles s’associent deux autres, déjà rôdées.

Nous voilà donc dans l’univers des visites thématiques.

La première du genre sera dévoilée samedi prochain, le 6 juillet. Les visiteurs pourront en savoir plus sur Sedan de 1950 à nos jours, avec la reconstruction, les extensions urbaines, mais aussi les chantiers en cours comme la rénovation du quartier du Lac, ou encore celui à venir du quartier ancien.

Le samedi suivant, ce sera le rapport entre Sedan et la Révolution française qui sera abordé. Les 20 et 27 juillet, le quartier de la Sorille, entre vocation militaire et industrielle, fera l’objet de deux visites coup sur coup.

Du patrimoine et de l’Histoire

Le 3 août, c’est un autre enfant du Pays, le maréchal Fabert qui sera à l’honneur.

Le 10 août, la Meuse sera le fil conducteur de la visite, elle qui a toujours joué un rôle essentiel à Sedan.

Le samedi suivant, le protestantisme sera le thème d’une visite qui comprendra l’entrée au temple et la consultation de livres anciens à la médiathèque.

Pour l’avant-dernière visite thématique, le 24 août, l’extension urbaine de la cité après 1870 promènera le groupe aux alentours du jardin botanique et de l’avenue Philippoteaux.

Enfin, le 31 août, ce sont les jardins ouvriers de Sedan, véritable institution qui fête cette année son 120e anniversaire, qui donnera lieu à des échanges avec celles et ceux qui pratiquent encore aujourd’hui.

Chaque visite est pilotée par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture, en l’occurrence, Mélanie L’Henoret, Bérénice Mountou ou Martine Bellot. Elles vous donneront les clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers, et pourront répondre à toutes les questions. À noter que pour les Sedanais, souvent les plus nombreux à ces visites, les visites sont gratuites, alors qu’il faudra compter 5,50 euros pour les extérieurs à la ville, 3,50 euros en tarif réduit (enfants, demandeurs d’emploi, etc.).

Même si 5 000 dépliants sont en distribution dans tous les lieux de passage, vous pouvez avoir tous les renseignements auprès de l’office de tourisme du Pays Sedanais (rue du Ménil).

Emmanuel DÉFENTE

Ce mercredi à 15 heures :

visite découverte de Sedan.

Rendez-vous à l’office de tourisme.

Samedi 6 juillet, à 10 h 30 : Sedan de 1950 à nos jours.

Rendez-vous à l’office de tourisme.

Article publié dans l’Ardennais du 3 juillet 2013:

lunion.presse.fr

Remonter