RDTA, ou la faillite du Conseil Général des Ardennes

A Sedan, le 24 mai 2012

Bonjour,

Nous souhaitons engager une réflexion autour de la situation critique actuelle de la RDTA, en réponse aux différents écrits à ce sujet.

Nous constatons que les problèmes de la RDTA n’ont pas été suffisamment anticipés par le Conseil Général et principalement son président (ancien président du CA de la RDTA) : Benoit Huré.

Nous dénombrons les nombreuses incohérences de gestion de cette belle entreprise qui nous est chère :
– Locaux surdimensionnés avec donc un loyer excessif dès le début du transfert de l’activité à Prix-lès-Mézières.
– Mauvaises refontes successives des lignes interurbaines, sans anticipation de la modification du publique et de ses usages,
– Politique commerciale défaillante sur les réponses aux appels d’offres sur la vallée de la Meuse, le Vouzinois ou le Rethelois,
– Retrait progressif dommageable de son activité Tourisme

Outre des décisions et dépenses incohérentes, les rentrées financières se sont donc amenuisées au fil du temps, fragilisant ainsi la régie. La RDTA a donc pris de plein fouet la hausse progressive du prix du carburant dans un contexte commercial déjà malheureux.

En réponse à M.Cordier, rappelons simplement que le CG08 UMP a décidé de retirer le service des transports scolaires gratuits, l’une des toutes premières rentrées pour la société.

En parallèle les agglos PS de Charleville dans un premier temps, puis de Sedan ont, où vont, privatiser les services de transports urbains. Ce qui est effectivement un coup fatal porté à NOTRE régie ardennaise.

Rappelons que cette société porte beaucoup d’attention aux règles de sécurité, ce qui représente un coût plus élevé que la concurrence directe lorsque l’on compare les tarifs pratiqués dans le domaine.

Refonte des lignes interurbaines

Récemment nous avons appris que le CG08 souhaite refondre ses lignes interurbaines, en évitant soigneusement de se baser sur la connaissances des seuls experts de ce domaine, les usagers et les conductrices et conducteurs. Nous sommes assez circonspects sur la finalité d’un tel exercice s’il n’est pas partagé en amont.

S’il est essentiel de refondre l’interurbain pour en dégager des bénéfices pour les usagers et les comptes de la RDTA, nous pensons que cette refonte doit impérativement se faire avec les employés et les usagers de ce service.
Enfin en ce qui concerne le choix de la RATP dév, a-t-il été motivé par un coût moindre ou un niveau de service plus élevé ? A cette question nous attirons l’attention sur le fait que les différents articles ne sont pas clairs, ce qui en matière d’information, nous regrettons évidemment.

Nous souhaitons aux syndicats, salariés (175) et dirigeants de cette belle entreprise de remonter la pente en refusant le diktat de donneurs d’ordres peu enclin à vouloir préserver un emploi local. La voix de la Régie va et doit se faire entendre !

Cordialement,

Pierre Potron
Porte-parole de campagne – Sophie Perrin 2012

http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/

Un commentaire pour “RDTA, ou la faillite du Conseil Général des Ardennes”

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