Quinzaine du commerce équitable avec Artisans du monde, Attac 08 et le TIM

Deux rendez-vous solidaires

L’antenne carolo d’Artisans du monde organise lundi et mardi deux actions de sensibilisation à la condition de la femme et à la dette : un spectacle au TIM et un ciné-débat au Metropolis.

«J’AI rencontré la comédienne Patricia Gomis par hasard l’année dernière à l’institut de la marionnette. Elle travaillait avec sa marionnette sur la condition de la femme en Afrique », explique Valérie Roffidal présidente de l’association Artisans du monde.

« C’est un sujet qui m’a intéressée car notre association soutient les coopératives dans les pays en voie de développement et ces coopératives sont à 80 % féminines. Son spectacle est directement en lien avec ce qu’on défend : l’autonomie, l’émancipation de la femme, le complément de revenu ».

Voilà pourquoi Artisans du monde, en partenariat avec l’institut de la marionnette, a fait venir la comédienne sénégalaise Patricia Gomis en résidence du 17 au 21 mai et programmé son spectacle dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable (du 12 au 27 mai).

« Moi, Monsieur, moi… » est un spectacle de marionnettes tout public à partir de 9 ans qui sera joué le lundi 21 mai à 19 heures au TIM (Théâtre de l’Institut de la Marionnette).

Une marionnette vivante
L’artiste y interprète un clown qui « avec ses grands yeux et son sourire d’enfant, transcende la souffrance » alors qu’il conte l’histoire d’une jeune fille qui devient une femme, en Afrique.
Une « marionnette vivante » « donnée à la tante, l’oncle » et comme les « autres elles » « excisées » « tripotées » « mariées » « esclavagisées » « abusées »…

Le deuxième rendez-vous est donné le mardi 22 mai à 20 heures pour un ciné débat d’Attac 08.
« Nous avons proposé le documentaire de Jean-Pierre Carlon réalisé en 2010 « Le salaire de la dette » car il aborde le problème de la dette du Tiers-Monde ».

Le réalisateur y fait « un état des lieux lucide, et grâce à l’analyse d’experts renommés, […] explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu… ».

Suivra un débat avec Nicolas Sersiron, vice président du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers Monde) qui tentera de répondre à ces questions : « Peut-on lier la dette des pays du Sud à la nôtre ? Les mécanismes en œuvre sont – ils les mêmes ? »

En plus de ces rendez-vous, Artisans du monde tient boutique 14 rue de la Paix du lundi au samedi de 14 heures à 19 heures et le mercredi et le samedi de 10 heures à 12 heures.

Ils interviennent également dans les classes pour sensibliser les enfants aux inégalités, le faire déguster des produits issus du commerce équitable et leur apprendre à lire les étiquettes…

L’association compte une quarantaine d’adhérents dont une vingtaine de bénévoles actifs et « fête ses 20 ans cetteannée.

Mais ce qui compte c’est la quinzaine du commerce équitable » insiste la présidente.

N.D.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/quinzaine-du-commerce-equitable-avec-artisans-du-monde-attac-08-et-le-tim-deux-

Remonter